Le Rainbow Center ouvre ses portes avec panache
Nouveau « safe space » de rencontre pour la communauté LGBTQIA+, le Rainbow Center a été inauguré le mercredi 17 mai en présence d’une petite foule enthousiaste, d’artistes et de personnalités publiques de tous bords…
Depuis de nombreuses années, la communauté queer luxembourgeoise souhaitait vivement et de manière clairement formulée via ses associations la création d’un nouvel espace de rencontre, d’accueil et de conseil. Un an après les concertations et planifications concrètes avec le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, la création d’un tel « safe space » dédié est à présent une réalité sous la forme du Rainbow Center, inauguré comme il se doit il y a quelques jours dans la rue du Saint-Esprit.
Bien sûr, le Centre CIGALE de la rue Notre-Dame offrait déjà un lieu de conseil, d’écoute et de soutien à toute personne ayant des questions par rapport à l’orientation sexuelle, la transidentité, le coming-out et l’identité de genre. Le Rainbow Center devient donc le second espace dédié où les personnes LGBTIQ+ peuvent découvrir la culture queer, profiter de l’offre d’activités ou seulement se rencontrer sereinement. « Face à la situation particulière du Luxembourg au vu de la complexité et de la diversité linguistiques du pays, la création du Rainbow Center s’avère plus nécessaire que jamais, surtout pour les plus jeunes et les seniors de la communauté », confie ainsi la chargée de direction du centre, Sandra Laborier.
Projet commun entre l’association Rosa Lëtzebuerg et le ministère jouxtant l’incontournable bar-concert De Gudde Wëllen, le Rainbow Center ouvrait donc ses portes en présence de nombreuses personnes intéressées, mais aussi de personnalités politiques, avec par la même occasion le vernissage d’une exposition ad hoc, visible jusqu’au 22 juin et rassemblant des artistes confirmés ou plus novices issus de la communauté queer et de ses ami.e.s : Serge Ecker, Sarah Mandres, Gery Oth, Damir Prljaca, Pit Reding, Pit Riewer, Ernesto Testi, Amanda Weinstein, Jérôme Beck et Yannick Schumacher.
La drag queen démente Medusa Venom, la musicienne Irina et le duo de DJettes Loon étaient elles aussi de la fête, avec des performances acclamées au même titre que les discours de Tom Hecker, président de Rosa Lëtzebuerg, Maurice Bauer, représentant de la Ville de Luxembourg et Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration… Ces derniers n’ont pas manqué d’évoquer leur volonté pour les ambitions à moyen terme du Rainbow Center, qui aurait ainsi vocation à devenir une « Rainbow House », se finançant uniquement grâce à l’argent public et disposant généralement – selon les exemples européens proches comme Trèves ou Bruxelles – d’un bar, de salles de conférence et d’exposition ainsi que de bibliothèques et d’archives queer. Et c’est tout ce qu’on peut lui souhaiter !
Pour toute personne intéressée, le Rainbow Center se trouve donc au 19, rue du Saint-Esprit (très chouettes terrasses du Gudde Wëllen et de la Mesa Verde toutes proches !). Son actu est à suivre sur @rosaletzebuerg
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !