Le rétrofit pour les motos, c’est pour bientôt
Après le secteur automobile, c’est au tour du monde de la moto de s’intéresser au phénomène du rétrofit, qui consiste à transformer un véhicule à motorisation thermique en un modèle électrique, en lui greffant un kit dédié.
L’atelier de préparation français Mototherapy se lance dans un nouveau défi, celui de devenir le leader européen du rétrofit de motos classiques. Pour le moment, il n’en est qu’au stade expérimental, tentant de “rétrofiter” d’anciennes séries R de BMW.
Le projet, baptisé Ride Mercury, vise à mettre au point un lit de conversion pouvant s’adapter à une majorité de motos classiques, afin de les moderniser et de les convertir au tout électrique. L’idée est de remplacer le moteur à essence de la moto par un bloc électrique (moteur et batteries). Il suffira alors de brancher la moto sur une prise secteur pour la recharger.
Pour l’instant, le projet est toujours en phase de développement, avant homologation. Ride Mercury fait même appel à la générosité des internautes à travers une campagne de financement participatif.
Il ne s’agit pas du premier projet du genre. Aux Pays-Bas, LM Creations s’apprête à commercialiser d’ici peu ses propres kits de conversion, eux aussi dédiés aux séries R de BMW. Ils seront proposés aux alentours de 10 000 euros.
Pour rappel, le rétrofit côté automobile demeure encore anecdotique, malgré une législation qui autorise cette pratique en France depuis 2020. Seulement quelques dizaines de modèles seraient ainsi aujourd’hui en circulation. Pourtant, sont en principe éligibles tous les modèles thermiques de plus de 5 ans. Pour être homologuée, cette transformation doit impérativement être réalisée par des professionnels qualifiés ayant obtenu l’autorisation de l’Organisme technique central du contrôle technique des véhicules (UTAC). Et son coût n’est pas anodin, allant de 5 000 euros environ pour une citadine à plus de 10 000 euros pour une berline.