Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Le rouge dans tous ses états!

Texte: Raphaël Ferber
Photo: Le Royal Hotels & Resorts - Luxembourg
Diapo: Raphaël Ferber
+
de photos

Etonnantes, esthétiques et appétissantes: les pâtisseries des chefs du pays et de la Grande Région ont rivalisé d’originalité tout en respectant le thème de la deuxième édition des «Sucrés du Lux» : le rouge!

Il y en a un qui s’est bien amusé lors des préparations de la deuxième édition des «Sucrés du Lux». Lui, c’est Yves Jehanne, le chef pâtissier du Place d’Armes, à l’initiative également de ce rassemblement de quelques-uns des meilleurs pâtissiers du pays et de la Grande Région. En novembre dernier, tout ce beau monde avait rivalisé d’idées originales afin de respecter le thème de cette grande première, à savoir: l’exotisme. Cette fois, il fallait faire dans le rouge (presque) exclusif. En bon chef de file, Yves Jehanne a certainement présenté la pâtisserie la plus fun, basée sur le jeu… du morpion!

Un petit plateau, des cubes de bavaroise à l’hibiscus d’un côté, des billes (à cornes) pétillantes à la grenade enveloppées d’un sucre à la framboise de l’autre: avec le chef pâtissier du Place d’Armes, on joue avec la nourriture! «Oui, on aime bien casser les codes chez nous!» lance celui qui a choisi ce nouveau thème, et cette nouvelle couleur, qu’on lie naturellement à la Saint-Valentin. «Je trouvais sympa l’idée de ne s’en tenir qu’à une seule couleur et d’obtenir des créations différentes, de s’enfermer dans quelque chose pour mieux exploser. On n’a pas les mêmes styles et c’est ça qui est sympa. Le but de nos rassemblements, c’est de s’imposer des difficultés, d’aller plus loin dans l’originalité et de faire avancer le métier en élaborant des pâtisseries inédites.»

«Je n’avais jamais tenté de sécher une fraise Tagada»

De son côté, Youri Neyers, chef pâtissier au Schéiss des Arquebusiers et déjà présent lors de la première, a expérimenté le coquelicot, qu’il a décliné en un crémeux et associé à une crème de vanille et de fraises Tagada dans un roll cake constellé d’éclats du bonbon séché. «Je n’avais jamais tenté de sécher une fraise Tagada, confie-t-il. Pour cela, je les ai passés au four puis je les ai mixés pour en obtenir de la poudre, et les intégrer à la mousseline. C’est un roll cake prototype, mais j’espère l’avoir pas trop mal réussi!»

Autre création, le «Cardinal» de Benoit Ceneda, chef pâtissier à l’Hôtel La Citadelle à Metz et nouveau venu dans le club (avec Damien Grandclaude, chef pâtissier du Cercle Munster). Celui-ci avait préparé un streuzel aux dragées relevé de zestes d’oranges et de citrons jaunes, garni d’une compotée d’airelles, d’un crémeux à la griotte et au cranberry, d’une mousse au chocolat blanc et à la fleur d’oranger, sur un biscuit praliné – amande. La difficulté, cette fois? «Le thème du monochrome rouge en était déjà une en soi. Il faut respecter les couleurs, ne pas trop s’éparpiller, savoir garder sa ligne de conduite… Il y a encore trois jours, je n’avais pas la moindre idée de ce que j’allais faire ! Mais travailler sous pression, ça a du bon. Une fois que j’ai eu mon idée, il n’y avait plus qu’à…» répond ce Toulousain, plutôt ravi du challenge proposé.

«Je viens d’une terre de rugby où l’esprit d’équipe est prédominant. C’est ce que je retrouve ici. On est entre copains, on échange. C’est toujours enrichissant d’avoir des avis sur ce qu’on fait et de regarder ce que font les autres.»

Le thème et la date de la troisième édition ne sont pas encore connus, mais on s’attend déjà à être surpris, encore une fois.