Le Royaume de Kensuké arrive enfin sur grand écran
Projeté en avant première à l’occasion du Luxembourg City Film Festival en mars dernier, Le Royaume de Kensuké de Neil Boyle et Kirk Hendry, produit par Mélusine Productions et le Studio 352 au Luxembourg, sort enfin sur grand écran ce mercredi…
Le Royaume de Kensuké est dapté du roman éponyme de Michael Morpugo. Après une première mondiale en 2023 au Festival d’Annecy, en compétition officielle, suivie d’une tournée internationale dans les festivals d’animation les plus prestigieux dont le BFI London Film Festival, le New York International Children’s Film Festival, le Bucheon International Animation Festival, Anima Film Festival, ou encore le Zurich Film Festival, ce long-métrage fait enfin son arrivée très attendue sur les écrans de cinéma luxembourgeois ce mercredi…
Un message et des récompenses
Vainqueur de trois prix au British Animation Awards, Le Royaume de Kensuké est un récit d’apprentissage bienveillant et une aventure touchante au message humaniste et universel sur l’importance de la protection et du respect de l’environnement et du vivant. Michael, 11 ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, se retrouve propulsé par-dessus bord avec sa chienne Stella lors d’une terrible tempête. Échoués sur une île déserte, comment survivre ? Un mystérieux inconnu vient alors à leur secours en leur offrant à boire et à manger. C’est Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l’île avec ses amis les orangs-outans depuis la guerre. Il ouvre à Michael les portes de son royaume et lorsque des trafiquants de singes tentent d’envahir l’île, c’est ensemble qu’ils uniront leurs forces pour sauver ce paradis…
Au début du film, Michael est un petit garçon de la ville qui n’est pas proche de la nature, puis il évolue et apprend à connaître l’environnement et comprend pourquoi il est si important de le protéger. Ce film familial est donc une porte d’entrée pour que les spectateurs aient envie d’en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans le monde, sur le réchauffement climatique et les actions qu’on peut mener pour y remédier. C’est pourquoi pour sa sortie au Luxembourg, le film bénéficie du soutien de plusieurs associations et organismes luxembourgeois – dont la Déierenasyl, TERRA…
Un effort de groupe
Cette coproduction Royaume-Uni/Luxembourg/France a été soutenu par le BFI, le Film Fund Luxembourg et le FFILM CYMRU WALES. Mélusine Productions a participé au projet dès l’origine de son développement en tant que film d’animation avec Lupus. Pour cela, le Studio 352 a mobilisé 55 artistes pendant deux ans et demi de production, juste pour la partie luxembourgeoise. Au sein de cette équipe, entre autres : Nicolas Debray (assistant réalisateur), Denis Lambert (chef storyboard), Stéphane Nedez (chef layout), Pascal Gérard (chef décors), Cédric Gerais (chef design 3D), Nicolas Debray & Gilles Rudziak (chefs animation)… Ils ont travaillés sur le design secondaire, les éléments 3D ayant servi de base au dessin 2D (bateau, cabane etc.), la moitié du storyboard, la moitié des décors au trait et la création des assets, sur tous les décors couleur de production, et sur la moitié de l’animation du film.
Distribué par Tarantula Distribution, le film sera présent sur tout le territoire, dans le réseau de salles de Kinepolis (Kinepolis Kirchberg puis Ciné Utopia) et dans les salles de Cinextdoor et de Caramba – soit plus de 10 salles au total…
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !