Le skate et la mode, une histoire qui roule
C’est officiel, la mode s’est (re)mise au skate ! Après avoir délaissé la planche à roulettes pour le ballon rond, puis le sport automobile, voilà que la fashion sphère revient à l’une de ses premières amours : la culture skate. Une histoire qui dure depuis des décennies, et qui prend aujourd’hui la forme de collaborations et de collections d’exception, placées sous le signe du streetwear.
La culture de la glisse n’a décidément plus aucun secret pour l’industrie de la mode, qui s’est emparée de ses codes dès la fin des années 1960. D’abord par l’intermédiaire de marques spécialisées, à l’image de Vans, puis de collaborations de plus en plus fréquentes, renforcées ces dernières années par l’avènement du streetwear, et ponctuées par un partenariat qui a fait grand bruit dans l’univers du luxe, celui de Supreme et Louis Vuitton en 2017. Entre temps, la mode s’est intéressée à d’autres pratiques sportives, dont le football, délaissant ponctuellement l’iconique planche à roulettes. Mais ses liens avec le skate semblent bel et bien indéfectibles, comme en témoignent les dernières collaborations en la matière, replaçant la culture de l’underground dans la ligne de mire de la fashion sphère.
Palace Gucci, la mode décomplexée
La maison italienne Gucci a confirmé les rumeurs qui couraient depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, annonçant sa collaboration avec le label britannique Palace Skateboard. Un petit séisme dans le monde de la mode, tant ce partenariat semble inattendu au premier abord. Mais impossible n’est pas Alessandro Michele, le visionnaire à la tête de la direction créative de Gucci créant la surprise à chacune des nouvelles collaborations de la maison. Mis en vente le 21 octobre, le fruit de cette association surprenante n’est autre qu’une mode libre, décomplexée, voire déstéréotypée, offrant une large place au sport, football et skate en tête, et plus largement aux codes de la rue.
Pas question pour autant de faire du skate l’objet central de cette collection, ou presque… La maison Gucci ne renie pas ses codes, bien au contraire, les faisant fusionner avec ceux de Palace Skateboard pour aboutir à une esthétique des plus audacieuses, comme en témoignent ces claquettes de piscine estampillées des deux logos, à quelques pas de ces mocassins à mors, l’un des emblèmes de la maison italienne, ornés d’un bijou en forme du “P” de Palace, ou encore ces jupes plissées associées à des maillots de football. Une collection qui devrait marquer les esprits, et ouvrir la voie à de nouvelles collaborations du genre.
Le skate et la mode, une histoire qui dure
Fin septembre, c’est la maison Lacoste qui créait l’événement avec une collaboration surprenante – et enflammée – avec le magazine Thrasher, spécialiste du skateboard. L’emblématique polo de la marque au crocodile, ainsi qu’un T-shirt, un pantalon de survêtement, et un hoodie, ont été totalement revisités à coups d’imprimés explosifs mettant en scène les logos de la marque et du magazine entourés de flammes. Une collaboration entre la Californie et Paris, couronnée de succès, qui témoigne là encore des liens indéfectibles entre le skate et la mode.
Et ce n’est pas tout, puisque plus récemment, c’est le label de luxe Palm Angels qui s’est associé à la marque Vans qui, on l’a vu, compte parmi les pionniers en matière de skateboard. Une collaboration sans doute moins surprenante, tant les deux univers semblent faits pour se rapprocher, mais tout aussi audacieuse, qui se caractérise par trois modèles de sneakers d’inspiration rétro que les fans de skate – et de mode – devraient rapidement s’arracher.
“Palm Angels a commencé sous la forme d’un livre de photos et Vans était déjà là. J’ai pris une photo d’un mec en train de skater à Venice Beach, et il portait les Sk8-Hi les plus vintage que j’ai jamais vues, et depuis, l’idée d’une collaboration entre Palm Angels et Vans ne m’a pas quittée. Et enfin, c’est devenu une réalité. Avec cette collection, je voulais récréer exactement cette image : quelques mannequins à l’allure vintage et un point de vue contemporain”, souligne Francesco Ragazzi, fondateur et directeur artistique de Palm Angels.
Autant de collections et de collaborations qui prouvent que la mode n’en a pas fini avec les sports de glisse, et encore moins avec la culture de l’underground, qui la font palpiter depuis des décennies sans pour autant cesser de l’inspirer.