Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

LE SKATEPARK PÉITRUSS, GRAVÉ DANS LA ROCHE

Texte: Sarah Braun
Photo: vdl/constructo skatepark architecture

13692742_1255981887745419_8698065342350945623_n

Même le soleil était présent pour inaugurer, enfin, le Skatepark Péitruss. Et c’est bien assez rare en ce moment pour le souligner. Une fois n’est pas coutume, la cérémonie officielle avait pris des atours bien moins guindés que d’ordinaire. D’ailleurs, les skateurs et BMXers n’avaient, pour certains, pas attendu le couper du ruban – enfin, pour que Vivane Loschetter, accompagnée de Lydie Polfer le traverse sur une planche – pour étrenner le sol de leur nouveau spot phare.
11h, vendredi 22 juillet. Il règne une effervescence palpable sur le site de l’ancienne usine à gaz, rue Saint-Quirin. Plusieurs centaines de personnes – dont une vingtaine de professionnels européens, des sponsors et des équipementiers spécialement conviés pour l’occasion – se sont en effet pressées pour découvrir le tout nouveau skatepark. Si les travaux avaient débuté en 2015, cela faisait pas moins de 12 ans que Dan Gantrel et Alex Welter, de l’ASBL Skatepark.lu l’attendaient. Un rêve qui se concrétise pour eux, mais également pour toute la faune de riders qui découvrent les lieux. Sur 3400m2, le site offre en effet à ses utilisateurs un cadre particulièrement attrayant, puisqu’il a été conçu pour se fondre à merveille dans le cadre naturel et historique de la vallée de la Pétrusse et les fortifications Vauban. Un souci esthétique qui a pour effet d’en faire, sans conteste, l’un «des plus beaux skateparks au monde», confie Matthieu, un jeune skateur de 19 ans, qui n’aurait manqué ça «pour rien au monde».

Même son de cloche du côté des pros, qui voient dans ce spot une future «référence dans les circuits internationaux», comme le soulignait l’un des membres de la team Vans. A présent, Matthieu et ses copains auront de quoi faire. Les quelque 3400m2 du skatepark ont été pensés dans une idée de convivialité optimale et de haute fonctionnalité, afin de s’adresser aussi bien aux skateurs et BMXers confirmés ou débutants, qu’aux familles qui s’essayeront aux joies du roller ou des trottinettes… De son côté, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, a salué un «projet qualitatif, fonctionnel et très attrayant avec un aménagement des alentours harmonieux, parfaitement intégré dans le cadre naturel de la vallée de la Pétrusse.»
Skatepark Péitruss, rue Saint-Quirin, Luxembourg-Grund.