Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Lea Bertucci et Alagoa en live dans une ancienne usine Arbed

Par Fabien Rodrigues / Photos : Katherine Finkelstein & Kulturfabrik

Ce dimanche 10 décembre, la musicienne Lea Bertucci se produira en concert, accompagnée de l’artiste Alagoa, au FerroForum, site industriel et culturel typique du sud du pays, implanté sur les friches de l’usine Arbed d’Esch-Schifflange…

Le FerroForum a en effet été créé dans le cadre d’Esch 2022, avec le but de préserver et promouvoir le patrimoine culturel, industriel et artisanal ainsi que le savoir-faire autour de la création du fer et de l’acier, le tout sur le long terme. Établi sous forme asbl, il est installé dans l’atelier central de l’ancienne usine sidérurgique d’Arbed Esch-Schifflange, réaffectée pour le projet. Un cadre à la fois historique et emblématique dans une région dont le passé industriel fait intégralement partie de l’identité culturelle ; et un cadre idéal pour un concert dominical. Le génial Rome y avait d’ailleurs performé e à l’automne 2022 !

Pour cette nouvelle édition live, c’est donc l’artiste Lea Bertucci que le public pourra applaudir. « Lea Bertucci est une musicienne expérimentale, compositrice et interprète dont le travail décrit les relations entre les phénomènes acoustiques et la résonance biologique. En plus de son travail avec les instruments à vent, son projet incorpore des réseaux de haut-parleurs spatialisés, des méthodes radicales d’improvisation libre et des détournements créatifs de la technologie audio. Ces dernières années, sa démarche artistique s’est étendue à des projets spécifiques au site et à l’espace qui ouvrent de nouveaux points d’accès à l’architecture. Son approche de la musique est marquée par des masses denses de dissonances soutenues et une fascination pour la substance sonore de l’expérience commune », précise à son sujet la Kulturfabrik, organisatrice de l’événement.

Bertucci sera, à cette occasion, accompagnée des compositions d’Alexandre Alagôa. À partir d’enregistrements de routines quotidiennes banales telles que la circulation urbaine, les gens qui parlent, les portes qui claquent, l’artiste sonore et visuel – qui se partage entre Luxembourg et Lisbonne – réunit un mélange constant d’instruments analogiques et numériques, de lecteurs d’échantillons, de processus lourds de granular synthesis et de glitching afin de créer à la fois des paysages cinématographiques et des compositions expérimentales pleines d’humour.

Ce concert exceptionnel se tiendra à 16h00. À noter que l’accès pour le public se fera uniquement par le portail Lallange. Une navette fera l’aller-retour en continu entre le parking et l’Atelier Central, de 15h30 et 19h30.

Infos pratiques et tickets sur le site de la Kulturfabrik. Plus sur le FerroForum : @ferroforum

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !