Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Les Congés Annulés fêtent leur « sweet sixteen »

Par Fabien Rodrigues Photo : Rotondes

Comme le clamait le grand auteur contemporain Éric Charden : « L’été s’ra chaud, l’été s’ra chaud », et l’incontournable festival musical des Congés Annulés ne devrait pas aider à faire descendre la température depuis les Rotondes. Du 26 juillet au 21 août, il revient ainsi pour une 16e édition blindée de concerts pointus, de DJ sets endiablés et autres festivités. Chaleur…

« Cette année encore, pas besoin de partir bien loin pour trouver un festival d’été avec de la bonne musique » : voilà ce que promettent une fois de plus les Rotondes pour leur 16e festival Congés Annulés, dont les premiers noms sont dévoilés ce mercredi. Et autre bonne nouvelle : Bold Magazine est à nouveau partenaire de cet événement phare de la saison culturelle, que l’on vous fera découvrir avant, pendant et après !  

Un été qui bat son plein (de musique)

Le coup d’envoi sera donné le vendredi 26 juillet avec la traditionnelle Opening Night aux côtés de Billy Nomates, l’une des têtes d’affiche de cette nouvelle édition. Son mantra créatif ? « Faire en sorte que tout compte ». Un état d’esprit qu’on devrit retrouver lors de sa performance, aussi bien à travers ses textes empreints d’humour noir que dans ses sons qu’elle réalise avec une approche « Do It Yourself » bien à elle…

Après la soirée d’ouverture, pour laquelle d’autres noms seront annoncés prochainement, place à un mois non-stop de concerts. Comme chaque année, le line-up s’annonce riche et varié, allant de l’énergie post- punk et des expérimentations synthétiques avec les pointures américaines Protomartyr et John Maus, au piano contemporain avec Sofi Paez – dont le nouvel album Silent Stories vient tout juste de sortir. Un programme qui ravira aussi bien ceux et celles qui viennent pour se détendre sous le soleil du Parvis des Rotondes et de la Buvette en sirotant un verre, que les fêtards mélomanes prêts à se déhancher toute la nuit aux côtés d’un danseur (de taille !) qui sera de la partie pendant toute la durée du festival. Suspens…

D’ici et d’ailleurs

Pour faire voyager le public, des artistes venus de loin viendront aussi poser leurs valises aux Rotondes le temps de ces Congés Annulés number sixteen. C’est le cas du groupe indonésien LAIR, dont le concert transportera le public dans le quotidien et les traditions des habitants de l’île de Java.

Bien sûr, les groupes luxembourgeois ont tout autant leur place au sein du festival, qui a toujours eu à cœur de mettre en lumière la création musicale locale. Les Rotondes souhaitent en effet « soutenir et mettre en avant la scène luxembourgeoise qui regorge chaque année de découvertes prometteuses et surprenantes », explique Marc Hauser. Impossible par exemple de passer à côté de Bartleby Delicate, ou encore de Mutiny on the Bounty qui promet d’offrir une performance à la fois électrisante et bruyante.

« Les habitués des Congés Annulés le savent : l’été résonne avant tout au rythme des découvertes musicales avec des artistes que les Rotondes défrichent avant qu’ils/elles n’explosent sur les scènes internationales ». Entre groupes déjà bien établis et ceux qui sont en pleine ascension comme Chalk, Hotline TNT ou encore Butch Kassidy, ce sera donc l’occasion, une fois de plus, de découvrir de nouvelles pépites avant tout le monde !

En plus des concerts…

Les Congés Annulés aux Rotondes, c’est aussi de nombreux DJ sets sous le soleil, le Vide-Disques pour les aficionados de disques et l’exposition en plein air Les Voyeuses pour laquelle d’intrigants dispositifs de près de 2 mètres fleuriront sur l’ensemble du site des Rotondes… Suspens !

Infos pratiques, programmation et tickets d’ores et déjà disponibles sur le site www.rotondes.lu

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !