Les Congés Annulés sortent du four aux Rotondes

On a eu peur à cause des travaux prévus aux Rotondes dès cette année mais non, le festival des mélomanes emblématique de l’été luxembourgeois aura bien lieu du vendredi 25 juillet au jeudi 21 août avec un line-up aussi éclectique qu’une « pizza du patron » ! Et Bold Magazine en est à nouveau partenaire, tel l’huile piquante qui fait bien plaisir…
Plus rien ne peut empêcher l’été d’arriver maintenant que les Rotondes ont dévoilé presque toute l’affiche des Congés Annulés 2025 ! Les passes early bird se sont envolés en quelques secondes début mai, mais les fidèles du festival savent qu’ils/elles peuvent se laisser guider par les Rotondes pour faire les bons choix cet été. Mettre un supplément de fromage sur une pizza alors que le soleil cogne sur le Parvis ? Jamais ! Enchainer du rock psychédélique, du piano contemporain et des percussions expérimentales ougandaises ? Ça, en revanche, c’est la base. OUI, le thème graphique du festival cette année est bien la pizza – et on espère en déguster sans vergogne avant, pendant et après les nombreux lives prévus…
Une programmation bien relevée
Quand on a de bons ingrédients, on crée des recettes simples mais efficaces, comme une Congés Annulés Opening Night avec le groupe de math-rock Totorro, qui a annoncé un très attendu nouvel album pour l’automne. Les Français donneront le coup d’envoi du festival le 25 juillet avec le groupe électro londonien Ebbb et le duo guitare/batterie luxembourgeois First Mote.
Après cette première soirée, on enchainera les concerts comme un pizzaiolo enchaine les commandes une fois son four à température. Côté international, on épingle au tableau des suggestions Sprints, un groupe de post-punk irlandais rapidement devenu incontournable depuis la sortie de son premier album en 2024 ; les Japonais délicieusement bruyants de envy (organisé en collaboration avec The Schalltot Collective) ; l’artiste Anika dont l’album éponyme, réalisé avec Beak> en 2010, est aujourd’hui culte et qui revient avec un nouvel opus lo-fi ; ou encore le groupe d’électro expérimentale Factory Floor qui s’est taillé une fameuse réputation pour ses performances live.
Pour accompagner tout ça, le festival propose le meilleur de la production locale, avec notamment The Cookie Jar Complot, Autumn Sweater, Waffle Killers et Fulvous, ainsi qu’une soirée organisée par Two Steps Twice avec Easy Easy, Ninon et Sunny Gloom.
Les suppléments
Si les concerts font le sel du festival, les Congés Annulés, c’est surtout une ambiance qui s’installe au fil de l’été avec des événements ouverts à toutes et tous. En plus des nombreux DJ sets de début de soirée, le festival organise ainsi une nouvelle édition de son marché du vinyle et du merch. La radio 100,7 promet, quant à elle, une compétition à couteaux tirés lors de son quiz musical.
La nouveauté de cette édition, c’est le Family Day gratuit organisé le samedi 26 juillet en fin d’après-midi et début de soirée. Concert, DJ, ateliers : de quoi convertir les plus jeunes aux plaisirs des festivals et permettre aux parents d’en profiter aussi…

Le programme complet est à retrouver sur la page du festival. Une poignée de nouveaux noms viendra s’y ajouter dans les semaines à venir ; avec également un format aux petits oignons – supplément offert – qu’on vous réserve en exclu sur Bold… Stay tuned!
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !