Les courts métrages en fête ce week-end
Le festival Boîte à Images, qui célèbre les courts métrages amateurs et professionnels de la Grande Région, est de retour pour une nouvelle édition à Longwy, Villerupt et Esch-sur-Alzette dès ce mercredi 22 mai. Avec un programme à la fois alléchant, pédagogique et festif…
Organisé par l’association MIH depuis 2021, Boite à Images s’est vite fait une réputation solide en matière de courts-métrages mais aussi de pédagogie, puisque le festival propose aussi à tous les publics, et notamment aux plus jeunes, de s’ouvrir à l’éducation à l’image par le biais d’ateliers, d’animations et de rencontres…
Pour cette édition 2024, le festival propose à nouveau une compétition sur plusieurs catégories et récompensée par un palmarès, avec des projections de films, mais également des ateliers et des expositions, le tout parrainé par un des visages du cinéma les plus réputés dans la Grande Région : le compositeur André Dziezuk !
Musicien franco-luxembourgeois de formation classique qui a étudié au conservatoire et à l’université de musicologie de Metz, André Dziezuk a exploré une grande variété de styles (musique classique, jazz, électro, rock) avant de se lancer dans la musique de film en 1999 avec « Une Liaison Pornographique » de F. Fonteyne. Depuis, il a composé les musiques originales de plus de 40 longs métrages et, plus récemment, de la série-événement TF1 « Rivière Perdue ». En 2018, sa partition pour le film « Tel Aviv on Fire » a notamment été récompensée par le prix de la meilleure Musique au Cinemed Festival de Montpellier. André a également reçu le Filmpraïs luxembourgeois de la « Meilleure musique » en 2012, 2021 et 2023 et a été nommé deux fois pour le prix Sacem / France-musique.
Au programme des Boîte à Images 2024 :
- 6 courts métrages dans la catégorie « Jeune public »
- 5 équipes au concours « Bai-Side »
- 23 courts métrages dans la catégorie « Amateur »
- 16 films dans la catégorie « Professionnel et confirmé »
16 courts métrages sont également projetés hors compétition.
Le lieux de rendez-vous :
- Mercredi 22 mai à la Médiathèque du Grand Longwy ;
- Jeudi 23 mai à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette, avec un DJ set de LeGenco pour finir la soirée en beauté ;
- Vendredi 24 mai à l’Hôtel de Ville de Villerupt pour l’ouverture de la compétition « Jeune public » à 18H suivi d’un drink avant les projections de la catégorie « Amateur » à 20h ;
- Samedi 25 mai à l’Arche de 14h à 18h pour une journée de projections et d’animations tout public. Le jury sera présenté avant la séance de 20h.
Programmation complète et informations pratiques sur le site du festival.
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !