Les derniers snobismes
Photos Arts de la table - @Animal Fabuleux
Lampadaire Rock The Kasbah - @Philippe Xerri
Plateau Octavie - @Ibride
Comme dans la mode, les tendances design et déco se suivent et ne ressemblent pas pour autant… Hier le céladon était à l’honneur, aujourd’hui les créateurs ne jureraient plus que par le rose poudré. Vous venez de refaire vos sols en béton ciré, mais voici que vous apprenez que les carreaux de ciment sont devenus incontournables. Comment ne plus subir les tendances ? Comment s’y retrouver parmi l’offre pléthorique d’objets et de mobilier ? Quels créateurs suivre ? Pour éviter toute crise d’angoisse et doute cornélien, Bold a écumé pour vous les derniers salons design et rencontré les designers dont on se chuchote les noms afin de vous présenter les pièces qu’on s’arrachera demain.
Psychanalyse
Parlons peu parlons concept ! Pour anticiper les tendances, il est nécessaire de décrypter les grandes attentes de nos sociétés. Pour les y aider, les enseignes et marques de déco font appel à des trendsetters et autres cabinets de tendances. Leurs équipes sillonnent le globe afin de capter l’air du temps et d’anticiper les futures attentes des consommateurs versatiles que nous sommes. Aujourd’hui, nous ne souhaitons plus imaginer nos intérieurs comme des cocons, conçus et décorés comme une véritable bulle, à l’abri des angoisses d’un monde extérieur anxiogène. Nous avons fini par apprendre à vivre avec la crise économique et les menaces auxquelles nous ne pouvons plus échapper passer le seuil de notre porte. Exit donc le blanc, couleur pure et rassurante dont on couvrait nos pièces du sol au plafond, finis les moquettes épaisses et coussins en fourrure douillets un brin régressif, stop au total look bois naturel qui nous projetait dans un retour à la nature rassurant… En bref, l’avant-gardiste design et déco en devenir que nous sommes assume et fait avec ses craintes et angoisses. Selon le cabinet de tendance Nelly Rody, le dernier snobisme – et donc tendance de fond de demain – serait de « réunifier et d’associer des combinaisons dissonantes et théâtrales, afin de créer des ambiances éclectiques ». Bold vous propose non pas 1, non pas 2, mais 3 mises en pratique !
Faites entrer l’étrange
Vous l’aurez compris, on ne doit (presque) plus avoir peur. Il est donc temps d’oser et d’accepter l’insolite et de lui réserver une place chez nous, comme pour mieux apprivoiser ce qui serait différent. Une nouvelle génération d’artistes a ainsi le vent en poupe et rencontre de plus en plus de succès après avoir osé des mélanges improbables et bousculé nos certitudes. Spotted ? Ibride par exemple, atelier de création qui a imaginé d’étranges chimères, mi-animales et mi-humaines, et qui les déclinent sur des secrétaires ou des centres de table. On adore également ces consoles d’entrée Bambi, élément en bois composé d’un ventre de faon pourvu de 3 tiroirs juché sur 4 pattes graciles. Etrange vous avez dit ?
Jouez la carte de l’humour
L’humour permet souvent de se sortir de situation délicate ! Il en est de même en matière de design. Vous l’aurez compris, le décorateur snob garde le sourire aux lèvres en toute circonstance et a la blague facile. Le second degré est de rigueur, bouclier face au cynisme et catastrophes du monde contemporain. Concrètement, on vous conseille donc d’investir dans des pièces décalées mêlant poésie et couleurs. On a repéré pour vous les patères en forme d’œil Lookat signées Presse Citron. Un dessin et des couleurs proches du cartoon pour un clin d’œil à vos hôtes dès l’entrée ! Même état d’esprit chez la designer Vanessa Mitani, qui a emprisonné dans ces petites lampes des figurines : nounours, cochons, et autres personnages apportent ainsi un nouvel éclairage sur votre déco.
Investissez dans les futurs classiques
Vous n’avez pas su détecter le potentiel d’une pièce signée Zaha Hadid ou Ora Ïto à leurs débuts ? Qu’à cela ne tienne. Tout snob qui se respecte doit repérer et suivre ce qu’il considère être la jeune garde d’aujourd’hui et qui incontournable de demain. Quels seraient donc les futurs Philip Starck ? On aime beaucoup la collection de mobilier Rhônes-Alpes de Thomas Goux et Nicolas Tourette (éditée chez Hub Design Collection) : chaise haute, banquette ou table de bar à plusieurs facettes et coloris sympas. Le dessin est précis, le résultat tout en simplicité et légèreté. De futurs classiques en puissance ! Encore plus jeune et tout aussi doué : Matthieu Fleuriot. Pour ne citer qu’un seul de ses projets, nous choisirons ses vases inhalateurs, moitié verre-moitié porcelaine, une très belle réussite ! Ils ont d’ailleurs aussi tapé dans l’œil de certains parfumeurs, éventuellement intéressés pour les produire en série… To be continued !
Le béton?
Cette matière sans âme avec laquelle on fait les parkings et les barres d’immeubles, c’est ça ? Eh bien, oui. Et non. Le béton est en réalité un nom qu’on donne à une incroyable diversité d’éléments de construction, mais, travaillé comme il faut, il est devenu un des matériaux nobles de l’architecture contemporaine. Sorte de «pierre liquide» au départ, il est malléable, durable et permet de prodigieux exploits d’ingénierie. Taschen vous propose un très beau coffret de 2 volumes mettant
en lumière les meilleures réalisations à base de béton de ces dernières années. Vous y retrouverez des vedettes comme Zaha Hadid, Herzog & de Meuron et Steven Holl, mais aussi des étoiles montantes de la scène internationale, dont Rudy Ricciotti en France, et même des artistes comme James Turrell, qui s’est servi de la célèbre spirale de béton signée Frank Lloyd Wright au Guggenheim de New York comme décor d’une de ses œuvres les plus remarquables.
100 Contemporary Concrete Buildings de Philip Jodidio, à paraître aux éditions Taschen