Les galeries de Luxembourg font leur show d’été
Les galeries d’art profitent souvent de l’été pour proposer une exposition ad hoc, qui compile le meilleur de leurs artistes. Ces shows estivaux sont un bon moyen d’aiguiser ses connaissances en art tout en flânant dans la capitale. Petit tour d’horizon en cinq étapes made in Bold…
Chez Reuter Bausch : ode à la couleur
La galerie qui monte, qui monte, profite de la saison pour proposer une exposition collective haute en couleurs, dans laquelle on retrouve entre autres toute une partie de la jeune génération locale très prometteuses – un des atouts du lieu qui a vu plusieurs de ses artistes récompensés ces derniers mois, au Luxembourg comme à l’étranger.
Ainsi, jusqu’au 10 août, Julie Reuter et Lou Bausch présentent : Christian Aschman, Sacha Cambier de Montravel, Clément Davout, João Freitas, Nina Gross, Lina Hédo, Julien Hübsch, Ugo Li, Catherine Lorent, Chantal Maquet, Álvaro Marzán, Jim Peiffer, Minh Phuong Nguyen, Pit Riewer , Roland Schauls, Arny Schmit, Laurent Turping, Valentin Van der Meulen et Pascal Vilcollet dans « Un été coloré » !
Chez MOB-ART Studio : on a la banane !
La galerie de Luc Schroeder mise, elle aussi, sur une de ses forces – le Pop Art – et prend la direction de l’Allemagne avec Thomas Baumgärtel. Ce dernier a débuté sa carrière de gaffeur il y a déjà près de 40 ans en utilisant un pochoir…de banane ! Emblématique de la scène Pop internationale grâce à Warhol et sa pochette de l’album Velvet Underground, Claes Oldenburg ou encore à Roy Lichtenstein, elle revêt une signification particulière pour Baumgärtel : en effet, à la fin des années 50, l’Allemagne de l’Ouest devient la porte d’entrée principale de l’importation de bananes en Europe…
Ce fruit, très rare en Allemagne de l’Est, devient ainsi un objet de luxe convoité par ses habitants… En 1989, Thomas Baumgärtel en fait le symbole de la réunification des deux Allemagnes en y intégrant la Fernsehturm de Berlin. À découvrir jusqu’au 3 août !
Chez Valerius : un été très sucré
L’exposition SUGAR RUSH présente, sur la place du Théâtre et jusqu’au 14 septembre, de nouvelles œuvres de Mario Picardo et de Saar Scheerlings et mêle des peintures colorées à de douces sculptures monochromes. L’artiste franco-chilien Mario Picardo a étudié les beaux-arts à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et s’inspire du paysage urbain pour créer des peintures colorées à plusieurs niveaux, accentuées par son utilisation du pistolet aérographe, qui révèlent des éléments de la culture pop et des dessins animés.
Saar Scheerlings, quant à elle, a étudié à la Design Academy d’Eindhoven, aux Pays-Bas. Son travail est souvent généré par la beauté de matériaux anciens, comme le linge antique, qu’elle utilise pour ses sculptures. Grâce à un processus laborieux de sculpture, de découpe, de couture et de tissage, elle insuffle une nouvelle vie à ces matériaux, les transformant en sculptures « talisman » monumentales, qui ont été récemment exposées au prestigieux Palais de Tokyo, à Paris…
Chez Nosbaum-Reding : fans des sixties
Présentée jusqu’au 14 septembre également, l’exposition Made in America : 1960s to Today explore le paysage de l’art américain des années 1960 à aujourd’hui – comme son nom l’indique ! D’un côté : la scène emblématique du Pop Art outre-Atlantique, avec des artistes qui ont capturé l’essence de cette culture américaine, du consumérisme et des médias tels que Richard Pettibone, Andy Warhol, Tom Wesselmann, Raymond Pettibon, William N. Copley et John Wesley.
De l’autre côté, la galerie Nosbaum-Reding met l’accent sur le mouvement de l’Art Abstrait, avec un focus particulier sur Kenneth Noland, dont l’utilisation innovante de la couleur et de la forme « a redéfini l’expressionnisme abstrait et a laissé une empreinte durable sur le monde de l’art ». L’exposition met également en lumière les contributions plus récentes à la scène artistique West Coast, plus précisément de Los Angeles, avec des artistes contemporains tels qu’Alex Israel et Paul McCarthy…
Chez Schortgen : un été collaboratif entre Ville et Moselle
La Galerie Schortgen et la Fondation Valentiny collaborent cet été pour organiser une exposition présentant une sélection d’artistes représentés par la galerie et qui aura lieu dans les deux lieux, au cœur de la ville de Luxembourg et dans le village viticole de Remerschen ! L’occasion parfaite de s’octroyer une virée le long de la Moselle luxembourgeoise et de combiner art et bon vin – de chez Sunnen-Hoffmann, bien sûr… Une démarche très fraîche, dont on pourra profiter du 26 juillet au 17 septembre. Quant aux artistes exposés, il s’agira notamment de : Marlis Albrecht, Bram Bogart, Charles Fazzino, Jean Moiras, Stéphane Halleux, Hermann Reimer, Madeleine Van der Knoop ou encore Carolin Wehrmann…
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !