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Les Gastronomies s’associent au Grand Duché

Texte : Maurane Grandcolas
Crédit photo : ©Mickael Williquet

Onze professionnels du monde de la restauration viennent de s’associer sous un seul sigle : Foodamental. Cette association de restaurants réunit sept chefs renommés, un boucher-traîteur, une pâtissière, une cheffe d’entreprise en restauration et un manager en agroalimentaire et photographe culinaire.

Yann Castano, Paul Fourier, René Mathieu, Arnaud Magnier, Cyril Molard, Ilario Mosconi, Rachel Rameau, Franck Steffen, Cathy Goedert, Stephanie Jauquet et Mickael Williquet. Pour ces confrères et amis de longue date, le projet est simple : mettre en application et promouvoir des valeurs communes à la Gastronomie sur l’ensemble du Luxembourg. Pour ce faire, l’association reposera sur trois piliers fondamentaux : le respect, l’inspiration et le naturel.

RESPECT

Le premier fondement est celui du respect, et se traduit par la haute estime de la restauration. Le respect des produits et de la cuisine de saison, mais également et surtout celui de toute personne, professionnelle ou non, partageant la même vision du groupe. Cette valeur est fondamentale pour aspirer à la « belle restauration ».

INSPIRATION

Foodamental sera une source d’inspiration pour toutes les gastronomies du Grand Duché. Afin de trouver l’inspiration, l’association a créé des tables rondes, les « FoodamenTables », afin de permettre à quiconque, issu de ce milieu professionnel ou non, de venir échanger avec les chefs sur des thèmes donnés. La cuisine végane, le zéro déchet, l’écologie, les mutations du métier, les producteurs locaux ou encore la politique seront les sujets animés par les ambassadeurs eux-mêmes. Les chefs ouvriront même les portes de leur cuisine à tous, afin de donner une meilleure visibilité à la profession.

NATUREL

A l’heure actuelle, le « naturel » est devenu une exigence, car les questions du réchauffement climatique et de gaspillage à outrance sont devenues l’affaire de chacun. Foodamental veut prôner et guider une conscience écologique dans les métiers de la restauration avec le zéro déchet, l’importance des produits du terroir, le bien-être animal, la relation avec les producteurs, etc. Mais l’association veut surtout mettre en lumière le naturel dans ses relations humaines et souhaite par dessus tout « rester un groupe ouvert et non un club élitiste ».

DEVENIR UNE RÉFÉRENCE DANS LE MILIEU

Foodamental invite quiconque, intéressé par la Gastronomie, à rejoindre l’aventure. « Le but est de se développer afin de créer un véritable label. Nous voulons que les gens, lorsqu’ils dîneront chez un de nos confrères portant la marque, la reconnaissent comme étant un gage de qualité » affirme Mickael Williquet, un des onze ambassadeurs de l’association. Au delà de la partie associative, Foodamental c’est avant tout un engagement, des valeurs et une philosophie du métier.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook Food-a-mental.


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