Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Les mangas, nouveau terrain de jeu de l’industrie de la mode ?

Visuel : ©Tsubasa Yamaguchi

On pensait les acteurs de la mode scotchés au métavers, mais ils semblent en réalité s’être pris de passion pour les mangas. Après Gucci, qui a exploré à plusieurs reprises cet univers très prisé des générations Z et Y, et plus récemment le label streetwear GCDS, qui a honoré “One Piece”, c’est au tour de Burberry de s’intéresser aux bandes dessinées japonaises avec, non pas une collection, mais un véritable manga consacré à l’un de ses sacs iconiques.

L’industrie de la mode n’a jamais rechigné à explorer des terres inconnues, bien au contraire. L’art, bien sûr, mais aussi le design, la gastronomie, le football, ou encore le sport automobile, sont autant de terrains de jeu qui font régulièrement l’objet de collections de prêt-à-porter, voire de couture. Récemment, ce sont les jeux vidéo – émergence du métavers oblige – qui ont inspiré moult créateurs collaborant avec des noms comme “Fortnite”, “Animal Crossing”, “Pokemon Go”, ou encore “League of Legends”. Mais si la mode n’a pas abandonné l’idée de se faire une place de choix dans ces nouveaux mondes virtuels, elle semble aujourd’hui se tourner vers une nouvelle passion : le manga.

Près de 900 000 mangas vendus par semaine

L’univers du manga n’est pas inconnu du monde de la mode; des marques comme Uniqlo ou Celio proposant régulièrement des collections basées sur des titres de renommée mondiale. Dans le luxe, Gucci a également proposé des capsules ponctuelles autour de personnages célèbres, et s’est même associé au dessinateur Hirohiko Araki pour les besoins d’une campagne publicitaire il y a plusieurs années. Mais depuis quelques mois, l’engouement pour les bandes dessinées japonaises semble s’être accentué.

Il faut dire que les mangas font l’unanimité dans le monde, comme dans l’Hexagone, avec une croissance à (au moins) deux chiffres depuis plusieurs années. D’après des données présentées par le cabinet GFK, près de 47 millions de mangas ont été achetés en France en 2021, soit près de 900 000 en moyenne par semaine. Des chiffres qui ont de quoi faire tourner les têtes – et attirer l’attention. Et ça marche, puisque la dernière maison en date à avoir collaboré avec un mangaka n’est autre que Burberry qui peut aujourd’hui se targuer d’avoir toute une bande dessinée consacrée à son iconique Lola Bag.

Un personnage créé à partir d’un… sac

Le Lola Bag est décidément une star dont la renommée dépasse bien des frontières. Après avoir lancé une collection virtuelle à son nom sur Roblox, la marque britannique le propulse sur la scène de la bande dessinée japonaise, et de la plus belle des façons. En collaboration avec Tsubasa Yamaguchi, mangaka à l’origine de “Blue Period”, le Lola Bag se transforme en un véritable personnage de seinen évoluant aux côtés des deux héros de l’oeuvre originelle, Yatora et Ryuji. Incroyable, mais vrai ! Proposée en format papier dans une sélection de boutiques Burberry implantées au Japon, cette édition très spéciale (et limitée) est également en accès libre en ligne, mais uniquement en japonais.

Ce partenariat nouvelle génération est le dernier en date entre les univers de la mode et du manga. Il vient ponctuer une série de récentes collaborations du genre entre GCDS et “One Piece”, ou encore Dolce & Gabbana et Jujutsu Kaisen, témoignant bel et bien d’un réel engouement de l’industrie de la mode (et du luxe) pour la bande dessinée japonaise.