Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Les mots de Racine et la passion de Phèdre au Kinneksbond 

Par Fabien Rodrigues

Premier opus d’un triptyque sur les figures féminines tragiques,  Phèdre est un spectacle pétri d’humour qui pose un regard tendrement farfelu et profondément contemporain sur le chef-d’œuvre de Racine, au Kinneksbond de Mamer les 22 et 23 février… 

Jean Racine, auteur classique français devant l’Éternel, écrit la passion ardente de Phèdre, reine d’Athènes, épouse de Thésée, pour son beau-fils Hippolyte. Son tort, sa faute, est d’avouer cet amour tabou et brûlant, alors que Thésée est absent et bientôt présumé mort : toute la tragédie repose non pas sur des actes, mais sur des paroles prononcées – des paroles qui disent la passion et qui vont mener à la mort l’aimé et l’aimante. Pour beaucoup, Phèdre est la tragédie racinienne ultime ! 

Au Kinneksbond, François Gremaud – concepteur et metteur en scène de la pièce présentée – ne met pas en scène Racine à la lettre, mais la passion pour les mots de Racine. Avec pour décor un simple bureau, seul en scène, Romain Daroles campe un conférencier qui présente, livre en main, le texte du dramaturge. Il raconte les merveilles de l’alexandrin, les divines généalogies mythologiques des principaux personnages – Phèdre est la petite-fille d’Hélios, le dieu du soleil – ou les malices des seconds rôles… 

Peu à peu, alors qu’il entreprend de raconter l’histoire acte par acte, il est emporté – telle Phèdre – par sa passion : tout entier habité de la joie complice de partager les réussites et trouvailles du texte, il se prend à jouer les personnages et à réciter les alexandrins, avec son livre comme seul accessoire pour mimer la couronne de Phèdre, la barbe de Théramène ou l’armure de Thésée. Une pièce introductive au triptyque de Gremaud, ambitieuse, et véritable coup de cœur pour Jérôme Konen, directeur du Kinneksbond – Centre Culturel Mamer : « Alors que l’opéra Carmen est actuellement en développement, nous sommes fiers de présenter cette saison les deux premiers opus du triptyque avec Phèdre ! pour le théâtre et Giselle, dans la foulée le 24 février, pour la danse ! »

Introduction à la pièce par Stéphane Gilbart le 22 février à 19:45, réservations recommandées sur la page dédiée. 

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !