L’Expo 2025 Osaka s’associe à Cartier pour son «Women’s Pavilion»

Cartier a récemment dévoilé le Women’s Pavilion que la Maison horlogère a co-créé pour l’Expo 2025 Osaka. Un programme mêlant art, design et réflexion sur un avenir plus égalitaire y attendra les visiteurs, avec notamment des réalisations de la star française Mélanie Laurent…
Ce pavillon a été créé dans le cadre d’un partenariat unique avec l’Association japonaise pour l’Exposition universelle de 2025 et le gouvernement japonais – notamment le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, ainsi que l’Office pour l’Égalité des genres. Il s’agit d’une célébration continue des visionnaires qui façonnent l’avenir et soulignent le rôle essentiel des femmes dans le progrès mondial, la promotion de l’égalité et l’orientation des nouvelles générations…
« Chez Cartier, les femmes ont toujours été une source d’inspiration inépuisable et une pierre angulaire de la créativité et des valeurs de la Maison. Guidée par la conviction que lorsque les femmes s’épanouissent, l’humanité s’épanouit, Cartier défend depuis longtemps l’égalité des sexes en s’associant à des parties prenantes engagées, désireuses de collaborer et d’agir pour relever certains des défis les plus pressants du monde », explique la Maison Cartier à cette occasion.

Au cœur du pavillon des femmes se trouve un puissant manifeste appelant à un avenir plus radieux, dans lequel tous les individus, quel que soit leur genre, coexistent dans une véritable égalité et harmonie. Le pavillon lui-même célébrera toutes les femmes et le rôle qu’elles peuvent jouer, aux côtés d’hommes engagés, pour façonner cet avenir commun. Cyrille Vigneron, président de Cartier Culture et Philanthropie, précise : « Grâce à cette plateforme extraordinaire, Cartier et l’Expo 2025 Osaka invitent les visiteurs à se joindre à eux et à prendre part à un voyage transformateur, à la fois personnel et collectif ».
La façade du Women’s Pavilion, inspirée de la technique de marqueterie japonaise baptisée Kumiko et imaginée par la célèbre architecte japonaise Yuko Nagayama, servira de pont symbolique entre la tradition et la modernité – un fil rouge sur tout l’Expo 2025. Cette structure unique, présentée pour la première fois à l’Expo 2020 de Dubaï, a été méticuleusement réutilisée pour sa deuxième installation à Osaka, incarnant notamment l’engagement durable de Cartier en faveur de la durabilité et de l’artisanat. Reflétant la vision de Nagayama, le pavillon met en lumière les cycles interconnectés de la nature, des personnes et des ressources. Les arbres environnants, d’origine locale, retourneront dans les montagnes d’Osaka après l’Expo, symbolisant le cycle de régénération de la nature. Se référant aux compositions architecturales des maisons de ville traditionnelles machiya, le bâtiment intègre harmonieusement des motifs géométriques et des éléments naturels, créant ainsi un espace harmonieux propice à la collaboration et à des échanges fructueux…

Les visiteurs y embarqueront pour un voyage immersif conçu par Es Devlin, figure artistique et curatrice à la renommée mondiale. Grâce à son approche visionnaire, cette dernière envisage les expositions universelles comme « une collection d’instruments uniques, où chaque pavillon sert d’instrument de musique qui communique son message bien au-delà de sa durée de vie initiale de six mois sur la scène mondiale ». Dans cet esprit, le pavillon vise à faciliter de profonds changements de perspective vers l’égalité des sexes en guidant les visiteurs à travers des histoires personnelles intimes, en encourageant la réflexion et en reliant finalement ces expériences à un contexte plus large et universel de problèmes mondiaux. L’exposition invite les visiteurs à donner leur nom, faisant ainsi de leur identité un élément du récit. Cet acte symbolise le pouvoir d’un nom en tant que boussole à la fois intime et universelle…
Reflétant l’évolution de la pratique artistique de Devlin, le Women’s Pavilion transformera chaque groupe de visiteurs en une communauté de répétition. Grâce à des rencontres participatives, il cherchera à renouveler les objectifs et les perspectives tout en abordant les crises climatiques et civilisationnelles urgentes dans lesquelles nous sommes tous empêtrés. Cet esprit de collaboration se retrouvera aussi dans toutes les expériences immersives, animées par un extraordinaire collectif d’artistes, featuring la cinéaste japonaise Naomi Kawase, l’actrice, réalisatrice et artiste française Mélanie Laurent qui y explorera les thèmes de l’émancipation des femmes à travers des portraits évocateurs, des sculptures, des paysages sonores et la réalité virtuelle ; mais aussi Hiro Chiba, Mariko Mori, Toshiya Ogino et la designer Chitose Abe…

Au deuxième étage, l’espace WA servira d’agora d’idées, d’espace commun où des conversations, des panels et des expositions se dérouleront autour des principaux défis mondiaux. Cet espace accueillera des discussions sur six thèmes essentiels – Mère Nature, Commerce et Technologie, Éducation et Politique, Arts et Culture, Philanthropie, et Rôles et Identités – offrant aux leaders visionnaires, aux activistes et aux experts l’opportunité de collaborer sur des solutions concrètes…
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !