Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

L’histoire de la Panthère de Cartier à découvrir le temps d’une exposition

Véritable icône du luxe et du raffinement, la Panthère de Cartier orne depuis 1914 les plus belles pièces de joaillerie de la maison française. Afin de se plonger dans son histoire, une exposition inédite est à découvrir dans la boutique Cartier située au coeur de la capitale bruxelloise.

C’est la première fois que les visiteurs pourront découvrir à travers une exposition, les différentes facettes de l’univers de La Panthère. À cette occasion, la terrasse a été complètement réaménagée par l’architecte belge Jean-Philippe Demeyer afin de proposer aux visiteurs une expérience unique à travers une atmosphère rappelant la riviera méditerranéenne.

Ouverte au public du 13 au 25 septembre, l’exposition Panthère de Cartier offre une expérience creative, interactive et immersive unique, durant laquelle chaque visiteur peut se plonger dans l’univers de la panthère. Suivez la piste de la panthère magnétique à travers ses différents thèmes dans la Boutique, et découvrez la richesse de son interprétation dans d’étonnantes créations de joaillerie, d’horlogerie, de parfums et d’accessoires. Toutes articulées autour de 3 expressions artistiques : abstraites, naturalistes et graphiques.

Une volonté d’aller à l’essentiel

À travers le design de la panthère et quelle qu’en soit l’expression artistique, Cartier manifeste toujours sa volonté d’aller à l’essentiel. Formes, couleurs, jeu de coupe, volumes et postures, symétrie ou asymétrie structurent le dessin, rythment et libèrent le pouvoir d’abstraction de la composition.

Dessin, mise en pierre, pavage : tout contribue au réalisme de la panthère… jusqu’à l’ultime détail, ce pelage si soyeux dont Cartier donne l’illusion grâce à son serti dit « pelage ». L’idée n’est pas d’imiter la nature mais de lui rendre hommage, d’insuffler la vie à l’animal et de le doter d’une personnalité.


L’exposition des pièces de la collection Panthère de Cartier se tiendra jusqu’au 25 septembre 2021. Les visites se font sur rendez-vous via ce lien