L’histoire de Thil en texte et in situ par Le Gueuloir

Mi-décembre, au Café Le Penalty, cœur du village de Thil, le collectif d’auteurs Le Gueuloir a créé un moment d’histoire et littérature assez inoubliable, avec trois textes de théâtre imaginés grâce à « ce qu’on entend par ici » et mis en voix. Retour en images…
Ils ont été écrits en un mois dans l’énergie du lieu, à la faveur d’une immersion intense dans le quotidien d’un territoire vivace. Trois récits, pour une rencontre théâtrale mémorable, mêlant histoire du village, amoureux de culture et parieurs habitués dans un Café Le Penalty rempli comme rarement. Derrière les plumes : Laure Roldan, Serge Basso de March et Jeff Schinker ; derrière les micros : Claudia Calvier Primus, Christine Muller, Mélanie Gerber, Jean Boillot et Francesco Mormino ; derrière l’appareil photo et à la coordination de ce Stammdësch unique : Godefroy Gordet. Dans l’air : la mine – dont l’ancienne entrée se trouve à quelques pas de là – et la Guerre bien sûr, leurs mythes oraux et leurs froids souvenirs, encore vifs toutefois dans l’esprit de certains participants…






















À l’origine du projet
« Le Stammdësch » c’est au sens littéral « une table ». C’est aussi une expression consacrée définissant « un rendez-vous régulier et convivial entres amis ». Dans le cadre du projet ATRACT-AB, Le Gueuloir a invité les auteurs Jeff Schinker et Serge Basso de March ainsi que l’autrice Laure Roldàn à rencontrer les habitants du territoire de Thil, village que l’on peut considérer comme relativement isolé du cœur de la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette. « Ici convié.e.s, ils et elles sont devenu.e.s les habitué.e.s d’une même table, leur Stammdësch, là où se sont déroulés de nombreuses rencontres pour la collecte de paroles intimes et de récits de vie ».
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !