Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

L’iconique Santos de Cartier en petit modèle

Par Fabien Rodrigues

Modèle emblématique de la Maison française déclinée avec élégance au fil des années, la Santos s’offre en ce printemps une version « petit modèle » faisant écho aux premières versions historiques de la montre…

Cartier est une Maison qui a toujours souhaité et su évoluer et Santos, un de ses modèles horlogers les plus iconiques, ne fait pas exception à la règle. Resté figé dans le temps sans savoir s’adapter, très peu pour Pierre Rainero, directeur de l’image et du patrimoine de l’enseigne, qui nous le confiait lors d’une interview en 2024. C’est par exemple pour cela que ce grand nom du luxe français n’a jamais puisé dans l’esthétique Art Nouveau, qui Louis Cartier estimait alors limitée, fixée.

Ainsi, la gamme Santos peut se targuer d’un design emblématique dont Cartier multiplie les portés, aujourd’hui encore avec la création d’un petit modèle dont les dimensions rappellent les premières versions historiques de la montre. « L’essence de la montre Santos de Cartier est là : celle d’une icône en phase avec l’esprit pionnier d’Alberto Santos-Dumont. Créée pour lui en 1904 elle cultive le même sens de l’innovation que l’aviateur. Il s’agit alors de la première montre moderne destinée à être portée au poignet. Une montre carrée dont les vis traditionnellement cachées en horlogerie sont laissées apparentes et deviennent un code esthétique de la collection », précise la direction de Cartier à l’occasion de ce lancement.

Avec ce petit modèle en or et acier, tout acier ou tout or, l’exercice de style repose sur la notion de proportions. Fidèle aux plus grands modèles actuels, la montre cultive les mêmes principes de création : la pureté de la ligne, la précision de la forme et la préciosité des détails qui contrastent avec l’aspect industriel et mécanique des vis laissées apparentes. Ce qui change, par contre – en dehors de ses dimensions (27 mm x 34,5 mm) – c’est la sophistication de son cadran à effet soleillé et l’intégration d’un mouvement à quartz à haute autonomie permettant de s’adapter au volume de cette petite montre Santos.


Côté bracelet, cette nouvelle version offre une interchangeabilité tout comme les plus grands modèles de la collection, avec deux bracelets au choix : un bracelet en métal et un bracelet en cuir. Réalisé en veau lisse pour les versions non précieuses et en alligator pour le modèle tout or, ce bracelet en cuir est monté sur une boucle ardillon afin de préserver l’équilibre de l’ensemble avec la finesse de la boîte…

Mais aussi…

À noter également la splendide nouvelle déclinaison du modèle Santos Dumont, que nous avons eu le plaisir d’essayer lors du récent salon Watches and Wonders 2025 à Genève – et qui prouve le potentiel d’élégance et de raffinement de la gamme Santos. Ici, par exemple, la version XL est présentée dans un des trois nouveaux panachages des matériaux : en or rose et structure en lin…

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !