Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

L’intelligence Artificielle se développe au Luxembourg

Texte : Maurane Grandcolas

Devoteam, acteur majeur du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises, collabore avec le géant Microsoft et ouvre la première IA Academy du pays.

Dynamiser le marché de l’IA au Luxembourg

L’intelligence Artificielle c’est le marché de demain, et ça, Devoteam l’a bien compris. En matière de nouvelles technologies, l’Europe est dernier de la classe face à ces concurrents Américains et Asiatiques. Au Luxembourg, il est temps d’inverser la tendance et de former la main d’oeuvre à ces métiers d’avenir.  L’IA Academy ouvre ses portes aujourd’hui pour pallier au manque d’effectifs national dans cette branche technologique. « Il faut préparer le pays aux challenges de demain, le rendre compétitif et développer une culture du digital luxembourgeoise. Le Luxembourg se doit de devenir indépendant face aux autres pays et surtout de mettre la technologie au service de l’Homme ».

« L’IA sera une des plus importantes révolutions de notre histoire »

L’Intelligence Artificielle est une nouvelle technologie dont tout le monde a déjà entendu parler mais très peu connaissent réellement ses enjeux. Depuis les années 80 avec l’arrivée des premiers ordinateurs, jusqu’à aujourd’hui avec les derniers smartphones, le monde de la technologie n’a cessé d’évoluer. Le but de Devoteam est de préparer la population aux usages de l’IA et pour cela il faut d’ores et déjà former les professionnels de demain. La technologie va avoir un impact sociétal très conséquent d’ici quelques années.

Back to school

L’IA Academy propose trois cursus en accéléré pour les professionnels qui souhaitent approfondir leurs compétences notamment en matière d’IA. Trois modules s’offrent à eux : un module théorique pour les dirigeants « For decision makers » afin de développer une culture d’entreprise et des stratégies dans ce domaine, et deux modules pour la partie technique avec « Foundation » qui forme les développeurs et « Advanced » pour une formation plus poussée. L’école a annoncé son ouverture officielle ce matin, les premiers cours sont prévus à la rentrée prochaine.