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L’Oréal, reconnue comme l’une des “Sociétés les plus éthiques au monde”

Texte Godefroy Gordet

On nous annonçait le 9 mars que l’Oréal avait été sacrée par l’institut Ethisphere comme faisant partie des “Sociétés les Plus Ethiques au Monde” (2015 Worl’s Most Ethical Company).

Dans ce classement, l’Institut Ethisphere, (leader mondial dans la définition et la promotion des normes éthiques des affaires qui nourrissent la culture d’entreprise, la confiance des marchés et le succès commercial), récompense la culture éthique des entreprises et la transparence de celles-ci. Le classement est organisé en un système de notation divisé en cinq catégories: le programme éthique et conformité à 35%, responsabilité sociale et sociétale à 20%, la culture éthique à 20%, la gouvernance et leadership à 15% et l’innovation et la réputation pour 10%.

Une prestigieuse nomination dont l’entreprise dédiée à la beauté est particulièrement fière. Mais ce n’est pas la première fois que l’Oréal connaît une telle réussite à ce niveau. Lauréate déjà six fois elle est cette année l’une des trois seules entreprises du secteur des cosmétique et de la santé. Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de l’Oréal, lui même récompensé en 2008 par le trophée Stanley C. Pace Award, explique: “Cette 6ème reconnaissance nous rend tous fiers, parce qu’elle résulte de l’engagement de chaque collaborateur au quotidien. L’éthique est pour nous un devoir essentiel. Une forte culture d’intégrité est un avantage compétitif pour une entreprise, lui apportant de la valeur avec pérennité”.

L’Oréal se veut exemplaire dans le domaine et concours chaque année pour une éthique irréprochable. En innovant dans cette direction, et en se dotant dès 2000 d’une Charte Ethique, il y a 15 ans déjà, l’Oréal prenait de l’avance sur les autres entreprises du secteur. Nommé en 2007 , Emmanuel Lulin, Directeur Général de l’Ethique chez l’Oréal a déclaré, “…Ces questions d’éthiques sont rarement simples; notre force est d’avoir le courage de les aborder et de les écouter afin que l’Oréal continue à inspirer confiance. Dans un monde qui n’a jamais changé aussi rapidement, la publication d’une nouvelle édition de notre Charte Ethique améliore nos pratiques en adaptant nos valeurs et principes éthiques aux nouveaux enjeux de notre temps”. Il mentionne ici une troisième édition de la charte éditée en 2014, traduite en 45 langues et en braille…

Pour info, l’Oréal c’est, 105 ans, 22,5 milliards de chiffre d’affaires en 2014, 32 marques, 78 600 collaborateurs dans le monde, 3 600 chercheurs dans le domaine Recherche et Innovation… Le leader international de la beauté…

https://vimeo.com/91926538