Le luxe fait les yeux doux au sportwear
Photo: Suprême x Louis Vuitton
Guerlain, The Kooples, Porsche… La liste des maisons de luxe et créateurs qui collaborent avec des marques issues de l’univers du sport ne cesse de s’allonger au fil des mois. La nouvelle alliance fait de l’œil à la génération Y.
Tous les influenceurs en parlent : Supreme x Louis Vuitton, Samir Doma x Lotto, Alexandre Wang et Adidas. Au lendemain de la Fashion Week masculine, une énième maison de luxe a montré son amour pour l’univers du sportswear. Et si le prêt-à-porter, voire la couture, et les vêtements techniques fusionnaient pour ne faire plus qu’un ? Des collaborations en plein essor allient savoir-faire et performance pour des prix abordables.
L’explosion du style
L’opération était lancée depuis bien longtemps du côté des enseignes sportwear. Enrôlant des mannequins de renommée internationale pour leurs campagnes, celles-ci se substituent peu à peu aux grands noms du sport. Et c’est sur les podiums des maisons de luxes que la tendance s’est immiscée durant la saison printemps-été 2016 avant de s’imposer à la Fashion Week masculine 2017. Créations oversize, agréments de zips, sweats à capuche, la tendance redéfinit le vestiaire sportif de façon chic et sophistiqué. Nylon, néoprène et mohair, une fusion explosive. Une allure curieuse pour les puristes de la Couture et du Prêt-à-porter mais pas dénuée de charme ni de fraîcheur.
Une vague de collabs’
Des capsules comme s’il en pleuvait. Dernièrement, la maison Guerlain s’est associée au Coq Sportif pour une collaboration autour des sneakers “Arthur Ashe” et de “La Petite Robe Noire” lorsque Puma a travaillé main dans la main avec The Kooples pour proposer une version chic et audacieuse de ses “PUMA Clyde”.
Et lorsque le monde de l’art se mêle des histoires de mode et de sport, cela donne une collection de Slip-On signée Vans x Marc Jacobs, customisée par plusieurs artistes pour un résultat fun et arty. Gardez les yeux ouverts, le révolution streetwear est en cours!