Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Mais qui se cache derrière le phénomène « Memes of Luxembourg » ?

Par Fabien Rodrigues / Photos : screenshots @luxembourgish_memes

Exclu Bold. On a (presque) rencontré l’expat’ luxembourgeois.se derrière le compte Instagram Memes of Luxembourg, qui continue son ascension fulgurante grâce à ses portraits cinglants et hilarants de le vie au Grand-Duché, le tout en 100% mèmes… 

Ces derniers mois, si vous êtes sur Insta, vous avez forcements vu passer un de ces truculents mèmes, pastiches 2.0 de la vie au Luxembourg, réalisés finement et avec beaucoup de second degré par un.e mystérieux.euse content creator, visiblement employé.e en Big 4 et oiseau de nuit assumé de la capitale luxembourgeoise…

Climat peu clément, stéréotypes de la vie active locale, clichés saisonniers ou encore nightlife répétitive : rien n’est épargné par celle/celui qui s’approche – à vitesse grand V et en quelques mois à peine – des 10k abonnés sur son compte parodique @luxembourgish_memes… Et si on tente depuis peu de l’imiter sans l’égaler, ce.tte stand-uper 100% virtuel.le continue de nous régaler en primeur de ses memes toujours on point ! Mais qui se cache derrière tout cela ? Sans pour autant découvrir son identité, Bold s’est entretenu en exclusivité avec cette nouvelle figure invisible mais très en vue de notre quotidien luxembourgeois et frontalier ! 

Tout en conservant votre anonymat, peux-tu te présenter dans les grandes lignes ?

« Oui, en effet, je préfère rester anonyme pour le moment. Je pense que c’est important pour l’authenticité du compte et la liberté d’expression. Mes amis les plus proches le savent évidemment, et je leur fais confiance sur ce point. Pour me décrire rapidement, je suis au Luxembourg depuis quelques années maintenant et je travaille dans un Big 4. Je suis très sociable, j’aime sortir, rencontrer de nouvelles personnes de différents endroits et de différentes nationalités. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’apprécie le Luxembourg. J’essaie d’inclure ce que j’ai appris de chaque culture, ce qui rend les mèmes accessibles à tous. Je n’en dirai pas plus, il y a beaucoup d’allusions dans les choses que je poste, soyez observateurs ! »

Qu’est-ce qui a conduit à votre tout premier « luxembourgish meme » ? 

Mi-novembre, je déjeunais avec un ami, et nous faisions référence à un mème dans notre conversation… Je lui ai alors fait remarquer que je trouvais dommage qu’il n’y ait pas de compte mème pour le Luxembourg. Quelques jours plus tard, j’étais malade au lit et je m’ennuyais au point de me décider de créer le compte en question ! J’ai d’abord vérifié si je pouvais trouver un autre compte, comme si je faisais une analyse de marché. Je n’ai pu trouver que des mèmes en luxembourgeois et un autre compte en anglais qui était inactif depuis des mois… J’ai donc décidé de le créer et j’ai publié 10 premiers mèmes d’un coup pour que le compte ne soit pas trop vide et que lorsque les gens tombaient sur le le compte, ils aient de la matière. Ma stratégie était un peu agressive au début : j’ai littéralement ajouté toutes les personnes que je connais au Luxembourg ! Je ne comptais pas sur l’algorithme pour obtenir une exposition… Et c’est comme ça que ça a commencé ! »

Quel est votre mème préféré sur le compte ? 

« Il y en a beaucoup et je les regarde assez souvent, mais si je dois en choisir un ou deux, ce serait celui de Me when I say Moien avec Pitbull et la pochette de l’album de Mr. Worldwide ou encore celui du bus d’école, qui est complètement exagéré mais qui parle à beaucoup, je pense ! »

Le nombre de posts augmente aussi vite que votre audience : quand trouvez-vous le temps de faire tout cela ? 

« Je sais, je poste beaucoup trop, mais parfois j’ai trop d’idées et j’ai l’impression que si je ne les poste pas assez vite, elles seront obsolètes. Je vais ralentir un peu… Certains mèmes n’ont pas l’exposition qu’ils méritent parce que les gens travaillent. C’est drôle parce que mes amis se demandent aussi comment je trouve le temps de faire ça, surtout qu’à côté de ça, je suis très occupé.e. Vous seriez surpris, mais il ne faut pas beaucoup de temps pour créer un mème. Le processus est simple : soit j’ai une idée et je trouve une image pour l’illustrer, soit je vois une image qui m’inspire et j’en tire un même en moins d’une minute parfois… Pour les vidéos, c’est un peu plus long et cela dépend vraiment. Je tiens en tout cas à vraiment remercier tout le monde pour les super suggestions que je reçois. »

À votre avis, quelle est la raison d’un succès aussi rapide ? 

« La principale raison pour moi est que c’était une niche inexploitée. J’ai eu la chance de bénéficier du ‘premier arrivé, premier servi’. Mais évidemment, si les mèmes n’étaient pas bons, les gens ne suivraient pas… Je pense sincèrement que les expatriés luxembourgeois avaient besoin de ça, c’est un petit pays avec un gros potentiel, et nous vivons tous plus ou moins les mêmes choses. C’est donc un endroit où la plupart des gens peuvent s’identifier et ne pas se sentir seuls. J’ai reçu tellement de messages disant cela ! Même une psychologue m’a dit qu’elle recommandait mon compte à ses patients, je n’en revenais pas. Ce qui se passe avec ce compte est fantastique, l’engagement est fou, les gens sont tellement réactifs. Je m’amuse à fond et les gens peuvent ressentir ce genre de choses… »

De nouveaux projets fun à venir ? 

« Pour l’instant rien de fou, je suis excité.e parce que le printemps arrive et j’ai beaucoup de choses à dire à ce sujet !  Je veux garder l’esprit du compte, c’est vraiment important pour moi. Les gens me suivent pour s’amuser avec un peu de sarcasme léger. J’ai reçu de nombreuses demandes me disant que je devrais organiser une event au Luxembourg, mais je ne sais pas encore par où commencer… Je ne l’ai jamais fait ! Peut-être pour les 10k, qui sait ? » 

@luxembourgish_memes

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !