Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Mass Hysteria : la Furia à l’Atelier

Texte : Pamela Mango
Photos : Carl Neyroud / Deadly Sexy Carl
+
de photos

Vendredi soir, c’était le feu dans nos cerveaux ! Mass Hysteria, le groupe de métal français, est venu secouer les remparts de l’Atelier pour son Maniac Tour. 25 ans de carrière et neuf albums au compteur – dont Maniac, le tout dernier sorti en octobre 2018 – ce n’est pas rien. Cette occasion était trop belle pour ne pas être présents, et au taquet tant qu’à faire, pour cette soirée qui promettait d’être plus que dingue. On vous raconte…

Le groupe Full Throttle Baby avait pour mission de chauffer le public luxembourgeois avant l’arrivée de la tête d’affiche ! Les Parisiens, qui jouent ensemble depuis 2013,  ont débarqué sur scène, chemises hawaiennes, pantalon blancs.. pour un set enflammé de 40 minutes ! Les neuf morceaux proposés par le groupe seront entraînants, avec de larges influences de Motorhead ! Le groupe se mêlera même à la foule dans la fosse pour terminer le set sur Snap It !On vous recommande de ne pas manquer ce groupe si vous en avez l’occasion : un véritable shot de vitamine C pure !

21h, la salle est plongée dans le noir.

Mass Hysteria entre sur scène et lance le set sur «Reprendre mes Esprits », extraite de leur dernier album Maniac. Tout de suite, on ressent l’aisance et la qualité acquise durant leur carrière. Tout est carré, Jamie Ryan à la basse est tout simplement bluffant. Une réelle complémentarité se fait sentir avec Raphael Mercier, à la batterie. Quant au chanteur, Mouss, il sera en communion totale avec son public qu’il appellera tout au long du set « les furieux, les furieuses ! » La salle est comble, et le leader ne cesse de dire à quel point il en est étonné.

Le show s’enchaînera sur « Vae Soli » ! S’il y a bien une chose que nous avons appréciée, c’est de voir que le français était enfin mis à l’honneur, le temps d’une soirée. Mass Hysteria reste l’un des rares groupes de métal français à user de la langue de Molière, et on adore ! Les textes sont poignants, parfois tranchants. Les riffs balancés par Yann Heurtaux, eux, sont dingues.

« Qu’est-ce qui fait une vie bien remplie ? C’est la famille, c’est les amis, c’est la musique, c’est la musique ! » On valide !

La setlist sera composée majoritairement de titres du dernier album, mais également de l’album Matière Noire, dont nous avons adoré l’interprétation de Plus que métal, parce que « si le silence est d’or, le bruit lui est de métal ! » Après 16 morceaux, le groupe se retire. Oh non… Mais pas de panique !  Pour faire durer le plaisir et puiser nos toutes dernières ressources d’énergie, le groupe nous offre un rappel de quatre morceaux, et finira le concert sur « Furia » !

De quoi finir totalement épuisés d’avoir jumpé pendant une heure et demie sans cesse. Les Mass Hysteria ne seront pas passés qu’en coup de vent, et cette soirée nous aura valu de belles courbatures , mais surtout des souvenirs de folies plein la tête.