Mia Kinsch et Soraya Dagman chez Reuter Bausch Art Gallery
Le mois de juin sera résolument féminin à la galerie Reuter Bausch, avec une nouvelle double exposition ambitieuse, mettant en discours les travaux percutants de la Luxembourgeoise Mia Kisch et de la Française Soraya Dagman…
Née en 1993 à Saint-Brieuc en Bretagne, Soraya Dagman vit et travaille dans les Côtes d’Armor. Par le biais de la peinture à l’huile, elle travaille la lumière, les ombres et les textures par la représentation de drapés qu’elle intègre à des scènes qui oscillent entre surréalisme et ultra figuration. L’importance qu’elle accorde au dessin et en particulier à l’observation de ses modèles confèrent à ses compositions un attachement profond à une certaine réalité. En effet, la préparation de sa toile est une étape essentielle, entre les premières esquisses, le dessin qui lui permet d’anticiper le placement des ombres et des lumières et parfois la composition de véritables scènes qu’elle photographie pour s’en servir comme modèle.
Mais au-delà de cet aspect technique, l’onirisme des couleurs qu’elle utilise, le violet notamment, est le moyen pour elle de capter l’âme poétique des banalités du quotidien, et de les rendre perceptible par la peinture. Il en est de même des associations parfois insolites des objets qu’elle peint ou des attitudes lassives de ces modèles qui nous renvoient toujours dans un univers empreint de mystériosité. Par l’association d’une technique réaliste et d’éléments surréalistes, Soraya s’amuse à faire émerger le mystique du réel, ou l’insensé de l’ordinaire…
Mia Kinsch, quant à elle, née en 1995, vit et travaille au Luxembourg. La jeune artiste – dont nous avion dressé le portrait en mars 2023 – montre l’univers qu’elle porte en elle. Elle crée des œuvres d’art colorées, naïves et expressives qui trouvent leur inspiration dans la nature et le corps. Sa pratique artistique explore la place des femmes dans notre société, leurs droits et les inégalités entre les sexes. Cela lui permet aussi de digérer son expérience et de l’exprimer de façon significative. Le corps nu et sa relation à mon propre corps a une grande place dans son travail. À travers l’art, elle recherche une pratique libératrice où elle dicte ses choix. Mia est passionné par le corps et ce qu’il représente, comment nous sommes perçus, dans son cas en tant que femme. C’est une exploration des frontières qui entourent le corps aujourd’hui…
Mia a étudié et vécu en Belgique et est revenue au Luxembourg cette année. Elle a un diplôme en design graphique et c’est une un artiste indépendante se concentrant sur la peinture. Elle a collaboré avec Fairtrade Luxembourg, le Lëtzebuerger Land, l’enseigne OUNI… et a participé à des expositions à Bruxelles et à Luxembourg au cours des deux dernières années. Outre son propre art, elle anime des ateliers et a travaillé comme assistante dans une galerie.
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !