Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Michelin France 2023 : chou blanc en Lorraine et Mallory Gabsi superstar

Par Fabien Rodrigues

Ce lundi 6 mars étaient remises les nouvelles étoiles de la gastronomie française par la Guide Michelin à Strasbourg. Rien de nouveau en Grande Région, mais du bon en Alsace et la sacre d’un ancien Top Chef : le jeune belge Mallory Gabsi.

Cette édition 2023 de la cérémonie annuelle du Guide Michelin a fait déjà couler beaucoup d’encre avant même sa tenue ce lundi matin à Strasbourg, avec une rétrogradation des chefs Christopher Coutançeau et Guy Savoy, qui annoncent la perte de leur 3e étoile il y a déjà quelques jours, au grand dam de nombreux gourmets qui ne manquent pas de crier leur mécontentement sur les internets…

Mais passons à la cérémonie en elle-même avec tout d’abord 39 nouveaux établissements qui décrochent leur première étoile, avec 2 adresses en Alsace : le Relais de la Poste à La Wantzenau et de:ja à Strasbourg, cette dernière raflant également une étoile verte qui récompense la démarche durable notoire de chefs engagés… L’Alsace qui peut aussi se targuer de faire monter sur scène un des 2 lauréats pour le prix de la sommellerie avec Cyril Kocher, du restaurant Thierry Schwartz dans le Bas-Rhin. Par contre, chou blanc pour la Lorraine, qui ne gagne ni ne perd quoi que ce soit cette année… *yawn*

En fin de cérémonie, alors que la tension est son paroxysme à quelques secondes de la remise d’éventuelles nouvelles troisièmes étoiles et que des rumeurs se portaient à nouveau sur l’Alsace et La Table d’Olivier Nasti, c’est finalement La Marine du chef Alexandre Couillon à Noirmoutier qui se voit remettre le sacre suprême du guide rouge.

Une autre personnalité à s’est clairement distinguée lors de cette cérémonie 2023 est le jeune belge Mallory Gabsi, ancien Top Chef très télégénique et qui repart de Strasbourg avec une première étoile pour sa table parisienne ainsi que le prix du Meilleur Jeune Chef ! Joli !

Rendez-vous lundi prochain 13 mars pour l’édition BeLux du Guide Michelin, avec peut-être de nouvelles surprises, bonnes ou moins, au Luxembourg – après une édition 2022 qui avait ébranlé la scène gastronomique locale…

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !