Il est désormais possible d’électrifier son ancienne Mini
Mini annonce le lancement à Oxford d’un nouveau département dédié à l’électrification d’anciens véhicules de la marque. L’idée est de pouvoir continuer à profiter de sa Mini classique avec une motorisation moderne et plus respectueuse de l’environnement.
Dans une démarche d’économie circulaire, Mini dévoile son propre programme de rétrofit de ses anciens modèles : Mini Recharged. Cela consiste à électrifier son ancien véhicule à moteur thermique. L’aspect extérieur du véhicule n’est nullement altéré. Le but est bien évidemment de pouvoir conserver la sensation unique de conduire une Mini, mais sans la moindre émission de CO2.
La propulsion sera alors assurée par un moteur électrique pouvant atteindre les 90 kW (l’équivalent de 122 ch), accompagné d’une batterie haute tension octroyant une autonomie d’environ 160 kilomètres. Avec une voiture ainsi modifiée, les heureux propriétaires de Mini Classic pourront continuer de rouler avec, y compris dans les zones de conduite dites à faibles émissions de nombreuses grandes villes, réservées aux véhicules les moins polluants.
Pour le moment, ce service n’est proposé qu’au Royaume-Uni et ceux qui le désirent peuvent aussi directement choisir d’acheter une Mini Cooper SE 100% électrique, inscrite au catalogue du constructeur britannique (désormais rattaché au groupe BMW) depuis 2020.
En France, depuis 2020, il est tout à fait légal d’électrifier sa voiture. Sont en principe éligibles tous les modèles thermiques de plus de 5 ans, les voitures bien sûr, mais également les utilitaires, les camions ou les bus. L’opération consiste à basculer d’une motorisation thermique classique à un bloc tout électrique, le tout alimenté, au choix, par une batterie ou par une pile à combustible.