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Mise à mort du cerf sacré, crime… et châtiment

Texte : Jonathan Blanchet

Deux ans après son Prix du Jury pour The Lobster, Yorgos Lanthimos revient à Cannes avec un drame morbide qui contamine littéralement toute une famille. Lourdingue, malgré une réalisation impeccable.

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Chirurgien réputé, Steven (Colin Farrell) vit une vie en apparence sans histoire avec son épouse (Nicole Kidman, très présente cette année dans les productions cannoises) et ses deux enfants. Mais, en dehors du foyer familial, Steven passe du temps avec un jeune homme… le fils d’un patient qu’il n’a pu sauver… Profitant de la situation, ce dernier va rendre la vie de Steven et de sa famille impossible.

Impossible, le mot est faible quand on connaît la filmographie de surréalisme de Yorgos Lanthimos, puisque l’ado va littéralement contaminer l’ambiance du long-métrage jusqu’à rendre fou ses personnages (et les spectateurs ?). Tout l’argumentaire du film se trouve dans son dispositif qui veut laisser infuser cette folie pour qu’elle pénètre tous les recoins du long-métrage. Mais, à l’écriture, on ne retrouve pas l’inventivité de The Lobster (où l’on apercevait déjà Colin Farrell, errant comme une âme en peine dans un hôtel qui condamnait les célibataires longue durée à être changés en bêtes).

On distingue plutôt des couches de malaises disposées graduellement sur un pitch de base assez classique (l’invité indésirable qui va bouleverser la vie de ses hôtes) et surlignées grossièrement à grands coups de passages musicaux criards et assourdissants. De bonnes idées subsistent pourtant : l’humour noir, déjà présent dans Lobster, est toujours au rendez-vous et employé à son meilleur dans une improbable scène finale. Surtout, Lanthimos livre une réalisation clinique et sans bavure, dans laquelle les couloirs de l’hôpital où exerce le personnage de Farrell prennent des airs d’Overlook, Hôtel shooté par Kubrick dans son Shining. Dommage.

 

Jonathan Blanchet