Moët & Chandon à nouveau champagne officiel de la Formule 1

Alors que la Formule 1 et LVMH entament un partenariat révolutionnaire de dix ans, Moët & Chandon revient en tant que champagne officiel du sport automobile. Un titre avec lequel la Maison champenoise souhaite célébrer l’unité autour d’une pratique qui a toujours passioné ses dirigeants…
Avec plus de 280 ans d’excellence dans l’art de l’élaboration du champagne, la Maison Moët & Chandon a longtemps été au coeur des célébrations les plus mémorables du sport automobile. Depuis 1950, des champions légendaires tels que Sir Jackie Stewart, Ayrton Senna, Niki Lauda, Alain Prost, Mika Häkkinen et Michael Schumacher ont fêté leurs victoires grâce à ses bulles. Aujourd’hui, alors que la Formule 1 célèbre cet anniversaire historique, Moët & Chandon fait son grand retour sur le podium, « prêt à créer de nouveaux moments de joie et de célébration partagée » comme l’exprime sa direction à cette occasion.

Et si les célébrations sur le podium reprendront vie avec Moët & Chandon lorsque les trois meilleurs pilotes et l’équipe victorieuse porteront un toast à leur succès, la Maison occupera également une place centrale en tant que Partenaire Titre du FORMULA 1 DON’T DRINK AND DRIVE MOËT & CHANDON BELGIAN GRAND PRIX 2025, une course qui revêt une signification toute particulière…
Un lien spécial avec Spa-Francorchamps
Le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps est profondément ancré dans l’histoire de la Formule 1 et de Moët & Chandon. Niché au coeur des Ardennes, Spa est en effet et tout d’abord le Grand Prix le plus proche du terroir de la région de Champagne. Connu pour ses virages légendaires, son imprévisibilité et ses paysages, Spa est l’un des circuits plébiscités tant par les pilotes de Formule 1 que par les fans…
Spa-Francorchamps faisait également partie du tout premier calendrier du Championnat du Monde de Formule 1™ de la FIA en 1950, une course remportée par le légendaire Juan Manuel Fangio le 18 juin de cette année-là. À peine deux semaines plus tard, Fangio triomphait à nouveau lors du Grand Prix de France, qui se déroulait sur le circuit de Reims-Gueux en Champagne – une course historique, à laquelle assistaient deux passionnés locaux de course automobile, Paul Chandon-Moët et son cousin, le comte Frédéric Chandon de Briailles. Après la course, dans un moment symbolique de célébration partagée, ils ont accueilli Fangio au Château de Saran, sur le domaine de Moët & Chandon, pour un toast privé en l’honneur de sa victoire. Cette connexion profonde entre Moët & Chandon et la Formule 1 témoigne du lien durable de la Maison avec ce sport – un lien enraciné dans la passion, l’excellence et la joie des triomphes partagés.
« La tradition du toast sur le podium est l’un des moments les plus iconiques de notre sport et nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Moët & Chandon en tant que Champagne Officiel de la Formule 1. Ce partenariat célèbre l’histoire, l’émotion et l’excellence qui lient la Formule 1 et Moët & Chandon, dans une union parfaite de performance et de raffinement, en cette année vraiment spéciale où nous célébrons notre 75e anniversaire. Le retour de Moët & Chandon sur le podium renforce encore le lien de notre partenariat innovant avec LVMH et nous avons hâte de porter un toast à cette collaboration extraordinaire », précise à sujet Stefano Domenicali, Président & CEO de Formula 1.
Un héritage pour célébrer l’émotion collective
L’histoire de Moët & Chandon avec le sport automobile remonte en fait encore plus loin – plus précisément à 1936, lorsque Tazio Nuvolari, après avoir remporté la Vanderbilt Cup, a dégusté du champagne dans un jeroboam de Moët & Chandon.
Cependant, c’est en 1967 que la désormais iconique pulvérisation de célébration est née. Après avoir remporté les 24 Heures du Mans, Dan Gurney a reçu un jeroboam de Moët & Chandon et, dans un moment de pure exaltation, l’a secoué et a spontanément aspergé la foule, créant sans le savoir une nouvelle tradition dans le sport. Du légendaire trophée Golden Magnum en 1977 aux jeroboams signés par des grands noms de la course entre 1991 et 1997, l’héritage de Moët & Chandon au sein de la Formule 1 est celui de l’innovation, de la camaraderie et des triomphes partagés.

Hommage à l’esprit d’unité
Alors que Moët & Chandon retrouve sa place sur le podium, la Maison se réjouit à l’idée d’inspirer de nouveaux moments de passion, de rassembler les gens pour célébrer et de porter un toast aux victoires d’aujourd’hui et de demain – un hommage à l’incroyable esprit collectif qui anime la Formule 1 – les pilotes, les équipes, et les millions de fans passionnés qui partagent chaque moment exaltant.
Sibylle Scherer, CEO et Président de Moët & Chandon, conclut à ce sujet : « Nous sommes honorés et ravis de revenir en tant que Champagne Officiel de la Formule 1, célébrant une histoire partagée de triomphe collectif et de dévouement depuis les années 1950. Nous rendons hommage à l’extraordinaire travail d’équipe, à la précision sans limite et à la quête de l’excellence qui animent à la fois le sport automobile et notre savoir-faire. Ce partenariat est un hommage à l’unité et aux réalisations partagées des pilotes inspirants, de leurs équipes dévouées et de la communauté mondiale qui les soutient. Alors que Moët & Chandon retrouve sa place sur le podium, nous continuons fièrement à créer des moments de célébration qui appartiennent à tous ceux qui s’engagent dans ce parcours incroyable ».
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !