Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Monte le son avec un intérieur de mélomane

Par Marine Barthélémy / Photos : Rio

Audiophiles aguerris ou occasionnels, profitez de votre musique et de vos morceaux préférés dans toutes les pièces de votre maison avec style. Enceintes tendance, meubles adaptés, gadgets hi-tech, astuces pour une bonne acoustique : on a chiné simply the best

Plus vite que la musique

Un son exceptionnel qui vous accompagne partout ? C’est, certes, tentant… À condition d’être bien équipé. Problème : l’offre des enceintes est pléthorique et à moins d’être un connaisseur averti, il est difficile de s’y retrouver. Valeur sûre de l’innovation technologique dans le domaine de l’audio, la marque danoise Bang & Olufsen propose des objets aussi esthétiques que fonctionnels, à l’instar de sa nouvelle enceinte baptisée Beosound A5 qui, dotée de quatre haut-parleurs, offre un son puissant et enveloppant, une acoustique exceptionnelle et un design scandinave modulaire qui lui permet une durabilité exemplaire. Le petit plus, l’application Bang & Olufsen permet une expérience connectée personnalisée : il est possible de sauter une chanson, prendre un appel ou modifier le mode d’écoute, directement depuis son smartphone ou sa tablette. Ultra résistante et dotée d’une technologie sonore de pointe, l’enceinte Emberton de chez Marshall (mention spéciale pour l’édition limitée « Diamond Jubilee » célébrant les 60 ans de la marque) assure un son très clair, permettant d’entendre aisément les nuances des voix et des basses, tout en ayant un design rétro assumé. Autre choix : l’enceinte Era 300 de Sonos qui, avec ses six haut-parleurs, projette le son du sol au plafond, vous immergeant dans une ambiance sonore multidimensionnelle, avec un rendu sonore homogène et chaleureux. Accents futuristes du côté de chez Transparent qui propose l’enceinte connectée Small Speaker, un objet inédit qui s’intègre dans tous les intérieurs avec sa structure en verre laissant apparaître les composants internes en mouvement. Par ailleurs, le spécialiste de la photo Polaroid propose une enceinte sans-fil au design vintage, faisant écho à celui des postes radio des années 90. Plus immersives, les barres de son offrent une puissance sonore sans pareil. Pour un excellent rapport qualité-prix, dirigez-vous les yeux fermés vers les modèles Q-Series de chez Samsung, Cinebar Ultima de chez Teufel, Bar 9.1 True Wireless Surround de chez JBL ou la Smart Soundbar 600, une nouveauté signée Bose.

@Bang&Olufsen

Déco bien orchestrée

Hors de question de laisser ces bijoux de technologie dans un coin, à l’abri des regards indiscrets ! Nichés sur une console, mis en valeur dans une bibliothèque ou sublimés sur un buffet tout aussi tendance, ils participent à la déco tout en assouvissant vos envies musicales. Du joli mobilier, en voulez-vous, en voilà : le meuble Ronda de La Redoute Intérieurs permet de ranger sa collection de vinyles et de servir d’élégant support à une enceinte ; le meuble Eiffel (sa forme est inspirée de la Dame de Fer) de chez Fitueyes en bois et acier est parfait pour accueillir barre de son et autres amplificateurs et le buffet de rangement Boogie de chez Miliboo en manguier et métal ou encore le meuble de rangement Jackson de chez Drawer apportent du cachet à un séjour. Pour un prix tout doux, l’étagère Fjällbo de chez Ikea (à partir de 80 euros) combine esthétique industrielle et fonctionnalité, de quoi y disposer tous vos équipements. Encore plus astucieuse, la table-enceinte 2-en-1 Tabblue 2.0 vendue notamment chez L’Avant-Gardiste diffuse un son à 360° dans la pièce. Immersion totale !

@Ikea

Go go gadget

Gadgets futiles pour certains ou véritables indispensables pour d’autres, les Smart Home ou Amplificateurs sont des centres de contrôle de musique domestique, très pratiques, qui permettent de gérer tous les types de sources musicales (plates-formes de streaming comme Deezer ou Spotify, radios, MP4…) dans toutes les pièces de la maison. Google Home, Alexa d’Amazon, Samsung SmartThings, Xiaomi Mi Smart Home Hub… Il en existe des dizaines sur le marché. Clin d’œil amusant qui séduira les férus de musique en plein air : la glacière enceinte de Sunnylife peut contenir jusqu’à 16 cannettes de soda et diffuser de la musique via Bluetooth pendant 6 heures. L’alliée idéale des pique-niques et autres afterworks d’été…

Ouïe fine

Pour profiter au mieux de sa musique, l’absorption acoustique – qui correspond à la capacité des parois d’une pièce à minimiser les réflexions sonores – doit tendre vers l’optimal. Pour bloquer la transmission et isoler au mieux les murs existants, plusieurs options s’offrent à vous : la peinture antibruit qui s’appose sur une sous-couche insonorisante et qui permet une réduction d’une dizaine de décibels selon les fréquences ou encore les plaques phoniques à placer sur des cloisons intérieures permettant un gain acoustique d’environ 15 décibels. De manière générale, choisir des revêtements absorbant comme du papier peint épais, mettre des rideaux aux fenêtres, des tapis au sol et des meubles imposants face à un mur vide aident à améliorer l’acoustique d’une pièce.

Ce format est également à retrouver dans le Bold Magazine #80, à lire en ligne ici!

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !