Mudam Open Air : le retour printanier

Ce mercredi soir, le Mudam, Black Thunder et Chiche! s’associent à nouveau pour faire vibrer le Mudam Luxembourg aux rythmes de l’art et de la musique électronique lors d’une nocturne qui s’annonce, une fois de plus mémorable…
Après avoir réussi à rassembler plusieurs génération et centaines de curieuses et curieux lors d’une première édition estivale en juillet dernier, mais aussi lors de sa récente itération hivernale – et ce malgré des températures qui n’invitaient guère à guincher dehors – Black Thunder pose à nouveau ses valises au Mudam pour un nouvel open air qui promet !
Côté jardin
À cette occasion, le collectif de Timothy Bettega s’associe à nouveau avec le restaurateur in house du musée, Chiche!, pour proposer une nocturne culturelle et festive, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’institution – qui a bien besoin d’un peu de légèreté et de positive vibes en ces temps troublés… We Are XO sera en charge de l’installation externe pour l’occasion, et le public pourra compter sur le BAC Luxembourg de Raph Betti pour déguster des cocktails locaux et créatifs, ou encore sur la jeune marque luxembourgeoise Mysa pour une version sans alcool…
Derrière les platines, ce sont Ram, Lorenor et Zadri qui assureront l’ambiance électrique de l’événement.

Côté cour
Cette nocturne permettra aussi de découvrir, plus au calme et gratuitement, les expositions du moment – avec notamment Monsieur Steichen de l’artiste américaine Lisa Oppenheim, qui a été invitée à créer un nouvel ensemble d’œuvres en réponse à la pratique artistique du célèbre Edward Steichen. L’exposition s’intéresse à des aspects périphériques et souvent méconnus de l’œuvre du photographe et commissaire d’exposition américain d’origine luxembourgeoise : sa production picturale, qu’il a abandonnée et en grande partie détruite ; sa passion pour les fleurs, et en particulier pour les Delphiniums, dont il a créé plusieurs variétés ; ou encore les motifs de design textile qu’il a produits au milieu des années 1920 à partir de photographies d’objets du quotidien.



Lisa Oppenheim souhaite ainsi ici habiter la pratique de Steichen plutôt que de s’intéresser à un projet en particulier. L’exposition inclut également plusieurs œuvres de Steichen issues de la collection du MNAHA à Luxembourg, mettant en évidence le rôle joué par les femmes dans sa vie et son œuvre et la manière dont il a intégré leur présence et leurs gestes dans ses photographies. Présentées au sein d’une même installation, les œuvres d’Oppenheim et de Steichen dressent ensemble un portrait abstrait, subjectif et kaléidoscopique de « Monsieur Steichen »…
Sont aussi à découvrir l’exposition Time & the Tiger de Ho Tzu Nyen ; Nets for Night and Day du duo Lubaina Himid & Magda Stawarska (une première en Europe) ainsi que Radio Luxembourg: Echoes across borders, exposition collective qui rassemble une quinzaine de femmes artistes pour lesquelles la pratique de la sculpture – et par extension une attention portée à la matérialité des pièces – jouent un rôle prépondérant…
Tout cela et plus encore, c’est à partir de 18h, ce mercredi 16 avril au Mudam. Infos pratiques sur la page de l’événement
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !