Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

music:LX : dix années à fêter et des récompenses à décerner

Photo : DR/Seed To Tree

Comme chaque année, music:LX a remis ses prix aux artistes luxembourgeois qui se sont le plus exportés. L’occasion pour l’association de faire un point sur l’année qui vient de s’écouler mais également d’évoquer l’évolution d’une structure devenue indispensable pour la scène musicale grand-ducale après dix années d’existence. 

Association à but non lucratif créée en 2009 à l’initiative du Ministère de la Culture, l’objectif principal de music:LX est de participer à la professionnalisation de la scène musicale du Grand-Duché et de la promouvoir à l’international. Avec désormais 86 artistes et groupes luxembourgeois présents sur le site, le nombre de concerts proposés a continué de progresser en 2019 avec 1 181 évènements (contre 1 127 en 2018) proposant un(e) ou plusieurs artistes locaux à travers le monde.

L’Allemagne arrive en tête des pays proposant le plus d’artistes luxembourgeois avec 367 concerts, suivi de la France (160), la Belgique (137), les Pays-Bas (52) et le Royaume-Uni (59). Parmi les évènements notables on peut notamment évoquer le Benelux Festival et le Jazzhead en Allemagne, l’Eurosonic aux Pays-Bas ou encore le festival Primavera Sound en Espagne.

Une visibilité grandissante pour nos artistes dont le talent n’est plus à prouver et qui ne demande plus qu’à s’ouvrir à l’international. Avec 32 albums proposés au public cette année, l’offre ne cesse de croître offrant ainsi une variété de styles toujours plus importante et qui a sans doute incité à la création d’une playlist officielle composée uniquement d’artistes luxembourgeois sur Spotify.

Des artistes toujours plus présents à l’international 

Comme chaque année, music:LX a également annoncé les artistes qui se sont le plus exportés à l’international. Dans la catégorie Rock/Pop/Électro/Hip-Hop, le groupe Seed To Tree a été récompensé. Une belle année pour ce collectif qui cumule désormais plus d’un million de streams sur Spotify pour le single Until It Gets Better ainsi que de nombreux concerts à l’étranger. À noter également qu’ils ont été choisis par radio 100.7 pour participer au festival showcase Eurosonic en janvier prochain.

Dans la catégorie Jazz, le prix a été décerné au trio Dock in Absolute qui a d’ailleurs publié cette année Unlikely, son deuxième album avec le label italien CamJazz. Avec 41 concerts à travers le monde entier, le groupe a ainsi continué son ascension au sein de la scène jazz mondiale.

Enfin, le lauréat de la catégorie musique classique n’est autre que l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, avec son chef principal Gustavo Gimeno et la pianiste chinoise Yuja Wang qui ont notamment participé à une tournée internationale de sept concerts dans des prestigieuses salles européennes : entre autres le Bozar à Bruxelles, le Tonhalle à Düsseldorf, la Elbphilharmonie à Hambourg et le Konzerthaus à Vienne. L’orchestre s’est également envolé en Grèce et en Turquie pendant l’été avant d’entamer sa toute première tournée en Amérique Latine (Brésil, Argentine et Uruguay) à la rentrée.