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Le NEST a cherché à en savoir plus sur son public

Le Théâtre en bois de Thionville a présenté cette semaine les résultats d’une étude réalisée par deux chercheurs de l’université d’Avignon sur son public. L’objectif de ce travail de recherche étant de mettre en avant les atouts du théâtre mais aussi de définir des pistes d’amélioration. 

Pourquoi une étude des publics ?

Ce projet a été commandé par le NEST avec deux objectifs : faire un point sur les actions menées par le directeur Jean Boillot depuis 2010, mais aussi se rassurer sur la perspective du projet de l’édification d’un nouveau bâtiment. Alors qu’il effectue son troisième et dernier mandat, cette étude permettra donc d’évaluer l’action de Jean Boillot sur le territoire mais aussi de faire un point sur l’image du NEST, son public ou encore l’impact de ses programmations.

Depuis 2010, l’augmentation du public est constante, 41% de spectateurs en plus. Sur la période 2016-2017 le théâtre a accueilli 10 631 spectateurs soit 3 088 de plus que pour la saison 2009-2010.

Installé depuis 2013 sur son site actuel, le Théâtre en bois présente des dégradations évidentes liées au temps qui nécessitent différents travaux. Une occasion d’envisager un nouveau bâtiment, plus proche de la ville peut-être où l’activité serait plus valorisée.

Intitulée Le(s) Public(s) et publics potentiels du NEST, l’étude a été réalisée sur la période de la saison 2016-2017. Jean-Christophe Vilatte et Céline Schall, deux chercheurs sous la responsabilité scientifique du Laboratoire Culture et Communication de l’Université et des pays du Vaucluse l’ont menée. 987 questionnaires ont été croisés, 350 auprès des publics du NEST et 637 auprès des publics potentiels.

Une image positive  

Globalement, une image positive ressort de l’étude réalisée : 44,7% du public NEST considère qu’il joue un rôle très important sur le territoire. La programmation ravie quant à elle les habitués avec 94,1% de personnes qui fréquentent le théâtre se déclarant satisfait de l’offre proposée. Diversité, innovation, originalité sont les termes qu’ils évoquent pour décrire le programme. En revanche, 40,2% des personnes interrogées considèrent que le lieu n’est pas assez visible. Parmi le public potentiel interrogé, 65,9% déclarent n’en avoir jamais entendu parler.

Le public est à gagner au-delà des frontières également. 26,5% des habitants de Metz et Metz métropole viennent à Thionville et seulement 1,9% des Luxembourgeois s’y déplacent alors qu’ils se situent tous deux à distance plus ou moins égale de Thionville. Alors que le Nest peine à faire venir des spectateurs du Grand-Duché et d’autres pays frontaliers alors que son propre public n’hésite pas quant à lui à se déplacer, 57,8% déclarent en effet fréquenter d’autres théâtres, avec une prédominance pour le Luxembourg.

Cette étude a permis de confirmer que l’édification d’un nouveau bâtiment serait plus que bénéfique pour le groupe. Il permettrait d’élargir son public, de mieux gérer son accessibilité et sa visibilité. Cette année, une première étape de projet de construction sera lancée, en vue d’une construction entre 2022-2023.