Nouveaux lieux, inclusion et fiesta : le programme Bold pour les Aralunaires 2025

La grand messe musicale arlonaise, plus connue sous le sobriquet des Aralunaires, est de retour pour une édition 2025 qui sent bon, voire très, très bon. Outre un line-up franchement bien curaté, le festival innove à nouveau en matière d’inclusivité et de lieux de spectacles uniques. Bold a déjà établi son futur parcours coup de cœur sur les cinq jours que compte l’événement…
Imaginez une balade à vélo de quelques kilomètres le dimanche matin, menant à la dernière ferme en activité sur le sol de la ville d’Arlon – la Ferme de Birel, où attend sur une scène improvisée rien de moins que l’artiste billie pour un concert dominical des plus bucoliques. Voilà exactement l’esprit qu’on aime au festival des Aralunaires, qui a dévoilé son programme il y a quelques jours. Cela sent donc plutôt très bon pour cette nouvelle édition, qui se déroulera du 30 avril au 4 mai prochains à Arlon – scoop !

Comme chaque année, il y en a pour toutes les envies, avec pas moins d’une quarantaine d’artistes qui se produiront sur les diverses scènes qui composent le terrain de jeu du mélomane Sébastien Cuvelier, programmateur des Aralunaires que l’on est allés un peu titiller pour savoir ce qui nous attendait cette fois ; et quand et où il fallait mettre des croix sur notre agenda…
Ça commence évidemment avec panache et l’apéro d’inauguration le mercredi 30/04 sur le parvis « tout en haut de la butte de Saint-Donat » dès 19h, avant d’enchaîner avec un incontournable du festival, à savoir le concert en l’Église Saint-Donat toute proche. Cette année, c’est la très fraîche Léonie Pernet, « ancienne batteuse de Yuksek », qui s’y colle et qui devrait envouter le public sans problème grâce à un mélange de sonorités et de rythmes hérités des traditions africaines, du néo-classique et de l’électro-pop francophone des années 80’, qui a fait le succès de son album Le Cirque de la Consolation. La jeune artiste devrait aussi y teaser/présenter son nouvel opus, Poèmes pulvérisés, prévu pour le printemps…
Le jeudi, on pourra découvrir les concerts surprise en accès libre autour du nouvel Espace Léopold, en plein centre-ville. Au programme: entrée en fanfare, DJ set, apéro et concert d’un groupe mystère aux contours psychédéliques, rien que ça, dès 16h – jour férié oblige ! Puis on prendra volontiers la direction de la soirée rock de l’Entrepôt, featuring Butch Kassidy et Scraboutcha…
Arrive le vendredi et son dilemme cornélien : de la soul sur la scène de l’ISMA avec Adja, « une voix de dingue à la Nina Simone » nous promet Sébastien, ou bien du rap qui va bien au Palais avec Zinée, Keno et le copain Le Croiz – tous deux se déroulant à 20h ? Il faudra choisir son combat, ou courir très vite !


Le weekend, place au Lab et à ses scènes éphémères géniales et saugrenues – on se rappelle d’Angèle en live dans une société de pompes funèbres ! – avec des nouveautés côté jardin : ceux du Palais du Gouverneur (dramatique à souhait) et de la Maison Manigart, spécialiste du Maitrank ! Des concerts en veux-tu en voilà aussi au Palais, notamment avec les lives de Catalina, Hypercontent! et des bruxellois de Ciao Kennedy samedi soir…
Mais aussi au Nord, avec une première : un groupe mexicain, les Margaritas Podridas, venus de loin pour faire bouger nos popotins…
Le dimanche également, on ira donc voir billie – la fille de M by the way – à la ferme avant d’arpenter joyeusement la ville et de finir comme il se doit à la soirée de clôture de l’Entrepôt, avec une scène immersive, PARQUET à 20h20 et Getdown Services en grand final !
Enfin, on l’aura vu dans cette programmation même partielle, l’inclusivité rest un axe thématique central des Aralunaires, comme nous le confie Sébastien : « Cette fois, on a suivi un peu ce que font les gros festivals belges et on a utilisé le procédé de calcul d’organisme expert militant, Scivias, qui nous a permis d’arriver à une note de 48%. Je ne suis pas spécialement pour les feuilles de calcul, mais au moins les efforts et les convictions des Araluaires sont inscrits noir sur blanc et ça fait plaisir ».
On vous a tout dit ou presque, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Infos pratiques et programmation complète sont à retrouver sur le site du festival. Quelques photos de l’édition 2024 pour vous faire envie? Allez…








Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !