Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La créatrice luxembourgeoise Melucéline dévoile une nouvelle collection capsule Fairtrade

Par Bold Magazine

Céline Bijleveld, créatrice et couturière luxembourgeoise, lance sa première collection capsule entièrement en coton Fairtrade, à découvrir au showroom Lët’z Refashion. Créatrice du studio Mélucéline, elle avait déjà mis l’étoffe Fairtrade en lumière dans une première ligne de mariage en 2022…

Après des études réussies en stylisme et modélisme à Paris et Düsseldorf, la créatrice a fait ses preuves dans différents ateliers de couture à l’étranger avant d’ouvrir son propre studio Melucéline dans le nord du Luxembourg en 2019. Elle y conçoit et réalise des créations sur mesure uniques au design minimaliste et intemporel. Une attention particulière est donnée aux tissus durables et éthiques que la créatrice transforme grâce à de nombreuses techniques comme le plissé, la broderie ou encore la peinture faite à la main. Depuis 2021, l’atelier Melucéline est certifié Fairtrade.

De la robe de cocktail au deux-pièces ultra tendance, Céline se laisse guider par les idées de ses clientes et trouve de l’inspiration dans la nature, l’art et l’architecture. La longévité est au cœur de sa démarche : du sur-mesure, des coupes qui mettent en valeur la morphologie des clientes et un style qui reflète leur personnalité. « Ainsi, les clientes chérissent leur pièce plus longtemps ». Pour prolonger leur durée de vie, l’atelier Melucéline propose de les transformer après l’occasion spéciale (raccourcir, teindre, associer différemment) pour pouvoir les porter à nouveau. En 2022, Céline a développé une collection de robes de mariée en coton Fairtrade, une première au niveau international…

Aujourd’hui, la créatrice s’attaque à un nouveau défi de taille : l’élaboration d’une collection capsule prêt-à-porter entièrement réalisée en coton Fairtrade ! Cette collection équitable et locale est le prolongement de l’engagement de Céline : la créatrice a le souci du détail qui fait la différence pour le producteur et le consommateur. Cette collection blanche et élégante peut être portée pour toutes les occasions. Elle se dévoilera officiellement à partir du 18 avril prochain, au showroom Lët’z Refashion à Luxembourg.

En choisissant du coton certifié Fairtrade, Céline est assurée que les producteurs de coton reçoivent un prix juste pour leur production et que ce coton est cultivé selon des standards respectueux de l’environnement. Les travailleurs et les travailleuses dans l’industrie textile qui sont présents à chaque étape de transformation – du coton au tissus final – reçoivent quant à eux des conditions de travail dignes, à savoir contrat de travail fixe, rémunération juste, droit aux congés maladie, maternité ou encore une liberté syndicale…

Lët’z Refashion : 8-10, rue Genistre à Luxembourg, @letzrefashion