Nouvelle fin de Squatfabrik à la Kufa ce vendredi

Le second programme de résidences artistiques pour la recherche et l’expérimentation à la Kulturfabrik – la Squatfabrik – s’achève ce vendredi 6 juin à Esch-sur-Alzette et présentera le travail en cours des artistes résidents Cristina Picco et Harold Lechien…
Pour cette deuxième édition, la Kufa avait invité l’artiste italienne et basée au Luxembourg Cristina Picco et l’artiste belge Harold Lechien. Cristina concentre ses recherches sur les thèmes de la peur et du chagrin au niveau de la société et des communautés à travers les interconnexions humaines. Harold, quant à lui, explore dans ses recherches les émotions qui émergent de la production et de la réception émotionnelle lors d’un processus de consommation d’images et de produits.


Il a développé pendant sa résidence une recherche sur l’architecture et la production industrielle des espaces domestiques. Il s’intéresse à la manière dont nos environnements de vie sont façonnés par la logique de la standardisation et de la production de masse, souvent invisible mais profondément structurante. En travaillant avec de multiples médiums et techniques, principalement la fonte de fer et la sculpture sur bois , il proposera des interprétations des seuils symboliques entre l’intérieur et l’extérieur, entre la protection et l’isolement. Il explorera également la fragilité des formes de vie standardisées et les tensions qu’elles contiennent.
De son côté, Cristina, dont la pratique combine l’art et la recherche, utilise des langages visuels et performatifs pour offrir des expériences immersives et collaboratives. Elle s’intéresse à la narration et développe des projets artistiques qui explorent les interconnexions humaines, dans le but d’encourager les liens par l’empathie et l’authenticité. Actuellement, ses recherches se concentrent sur les thèmes de la peur et du deuil au niveau sociétal et communautaire. Au cours de cette résidence, elle se plonge également dans des techniques qui utilisent la broderie en dehors des pratiques traditionnelles afin d’explorer de nouvelles voies d’interprétation et de nouvelles formes de conception de l’espace.
Pour célébrer cette fin de résidence, Goodboy s’installera aux platines du Kufa Summer Bar de 18h30 à 21h30… Infos pratiques sur la page de l’event.
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !