Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Ode à la jeune création chorégraphique au Kinneksbond

Par Bold Magazine

Forts du succès des deux premières éditions en 2018 et 2022, le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, AWA – As We Are, le TROIS C-L et la Confédération Nationale de la Danse Luxembourg s’associent à nouveau pour célébrer le talent de jeunes chorégraphes venus des quatre coins de l’Europe...

C’est un rendez-vous désormais incontournable. Véritable point de rencontre pour amateurs et professionnels de la danse, la plate-forme présentée au Kinneksbond ce samedi 24 février proposera – fidèle à sa tradition – un large éventail d’ateliers et de master classes. Dans une volonté d’ouverture et d’inclusion, ces workshops s’ouvriront cette fois à de nouveaux publics – incluant les enfants, les personnes en situation de handicap et les seniors – afin de permettre à toutes et à tous d’enrichir leur gestuelle chorégraphique et de découvrir de nouvelles techniques de mouvement dans l’espace.

Parmi les nouveautés de cette année, une soirée d’ouverture au TROIS C-L le 17 février dernier, lors de laquelle le public a pu plonger dans les univers de Andrea Costanzo Martini (Italie), de Joel O’Donoghue (Royaume-Uni) et de l’Ensemble blanContact (Luxembourg)… Mais pour ce samedi, et comme à l’accoutumée, le Kinneksbond sera l’écrin de la soirée de clôture et offrira un aperçu éclatant du paysage chorégraphique européen émergent ! Au programme :

If only this was about food, de la Portugaise Joana Couto :

« Un solo explorant le côté compulsif, parfois indomptable, de nos désirs». Dans une société prônant le contrôle, Joana Couto nous livre une expérience intuitive, mettant en lumière la nature sauvage du désir – qu’il s’agisse de manger, de consommer, ou d’autres pulsions, conscientes ou inconscientes, propres à l’être humain. Balayant la culpabilité et les stéréotypes, cette performance inclassable est une exploration jubilatoire de ces moments d’hystérie pure. Dansant sur la corde raide entre conscience et désir de naïveté, le spectacle résonne comme un aveu social, une déclaration d’amour et de pardon à notre part d’incontrôlable.

The Chain, une création inédite de Léa Tirabasso (Luxembourg / Royaume-Uni)

Spécialement conçue pour la Junior Company CND Luxembourg elle promet une exploration des chemins à parcourir et les stratagèmes à mettre en place pour accomplir nos rêves et envies les plus enfouis. « Du strass, des paillettes, du bonheur, mais aussi des insectes trébuchants : une pièce telle une quête dont on s’entête ». 

C’est toi qu’on adore, de la Française Leïla Ka

Portée par une énergie guerrière, la chorégraphe et danseuse Leïla Ka met en scène des corps de femmes en quête de liberté et de dépassement. Elles ne sont que deux sur scène, mais elles pourraient être cent ou mille. Ensemble, elles s’élancent, tantôt chancelantes, tantôt fiévreuses et, quelquefois, heureuses. Héroïnes tour à tour invincibles ou tragiquement vulnérables, elles avancent, résistent, chutent occasionnellement, et pourtant, s’évertuent inlassablement à lutter contre une adversité omniprésente, mais insaisissable…

 Very Tiny Litlle Drop of Wax, de Yannis Brissot & Mei Chen (Allemagne)

« Empruntant librement à la vie de la chanteuse Edith Piaf, cette pièce s’apparente à un dernier souffle de vie avant que la bougie ne s’éteigne ». Plutôt que d’adopter un point de vue autobiographique, Mei Chen et Yannis Brissot tentent de faire transparaître les états d’âme et de corps d’Edith Piaf, son intensité d’être, mais aussi sa fragilité et instabilité – de ses débuts d’artiste de rue brutalement propulsée sous les feux des projecteurs, jusqu’à son rapport aux addictions, en traversant les moments les plus sombres de sa vie. Tels deux spectres, les interprètes évoluent sur des pentes glissantes, effleurant la mort à chaque pas dans une obscurité mystérieuse et enveloppante. 

Infos pratiques et billeterie via le site du Kinneksbond.

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !