Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Ôde au scorpion avec l’Abarth 500e Turismo

Par notre experte tout-terrain Magali Eylenbosch

Jusqu’ici, chez Abarth, on ne trouvait que la 595 et la 695, deux versions surboostées de la Fiat 500 thermique. Aujourd’hui, l’Italien est rentré dans le rang et passe à la fée électricité avec une voiture qui a pourtant un chouette caractère et se décline en différentes finitions énergiques...

Pourquoi choisit-on une abarth plutôt qu’une Fiat 500 ? Parce qu’on aime les voitures turbulentes qui se font un brin remarquer. Ça n’a rien de péjoratif ! Va-t-on retrouver les mêmes sensations au volant de la 500 à pile qu’à bord de la 695 essence ? That’s the question ! Et visiblement, la marque a prévu le coup puisque la nouvelle Abarth 500e est la seule voiture hot hatch de son segment à proposer le célèbre Sound Generator, qui reproduit le son légendaire du moteur Abarth (il s’agit d’un équipement optionnel et disponible uniquement sur la version Turismo, dans le pack Sound).

Pour certains, c’est un détail anecdotique. Je peux pourtant affirmer que ce bruit, quand on aime les voitures, a quelque chose de jouissif et l’absence d’échappement nous en prive définitivement. Heureusement, Abarth a particulièrement mis l’accent sur le design afin de préserver l’élégance sportive du scorpion, ses lignes souples et audacieuses. Celle qu’on qualifie encore souvent de « pot de yaourt » a, à première vue, de beaux atouts. Encore nous fallait-il faire un petit tour pour en savoir un peu plus sur ses capacités à se surpasser.

Entrons dans cette nouvelle ère

Pour souligner sa puissance, sa légèreté et son aérodynamisme, le constructeur s’est inspiré des caractéristiques physiques de l’arthropode. En effet, en se penchant sur le design de l’Abarth 500e, les concepteurs automobiles du Centro Stile se sont efforcés d’intégrer cette essence animale au cœur du design intérieur et extérieur de la voiture. Du coup, immédiatement identifiable sur la nouvelle Abarth 500e, la pince du Scorpion se retrouve sur pas moins de deux éléments extérieurs : le bouclier avant et les jantes 17 ou 18’’. On retrouve les pattes du scorpion dans le dessin de la lame avant blanche, laquelle n’est pas seulement fonctionnelle en ce sens qu’elle laisse passer l’air, mais bénéficie aussi d’un aspect unique. L’aérodynamique est renforcée par cette lame avant, qui, reliée à la jupe latérale, améliore encore les performances physiques de la voiture. Inspirée des formes de l’abdomen du scorpion, elle permet de couvrir les roues avant et d’augmenter son efficacité aérodynamique. Pour traduire la sportivité et accroître la pénétration dans l’air, les designers ont repensé l’avant de la voiture en l’abaissant et en l’allongeant. On reconnaît ainsi immédiatement les formes fluides et pures de l’animal. À l’arrière, sa silhouette triangulaire se retrouve dans le diffuseur. Un petit mot sur les couleurs : le vert acide ou le bleu poison font bien sûr leur petit effet sur la route.

Un cockpit à la hauteur

Pour le poste de conduite, les concepteurs ont également misé sur le caractère offensif du scorpion. En référence aux anciennes voitures de rallye, les designers ont choisi d’ajouter trois branches au volant pour accentuer le caractère sportif. Les sièges, en forme de scorpion, offrent un confort maximal et un maintien latéral sûr. Sur la version Turismo, plus haut de gamme, ils sont recouverts d’une association de cuir et d’alcantara. Modernité oblige, devant le conducteur se trouvent deux grands écrans : un large système d’infodivertissement à écran tactile de 10,25 pouces – l’Uconnect radio avec navigation, incluant de nouvelles pages dédiées à la gestion de la performance – et un écran TFT couleur de 7 pouces avec des graphismes Abarth dédiés, tous deux de série. Petit clin d’œil pour ceux qui aiment le bon son : le système sonore très qualitatif reproduit, à l’intérieur de l’habitacle, le son d’une guitare rock chaque fois que la voiture est démarrée ou arrêtée ! Si, à l’avant, l’espace est plutôt sympa, tant pour le conducteur que le passager, à l’arrière, on est carrément à l’étroit. Idem pour le coffre qui n’offre que peu de latitude. On ne peut pas tout avoir. Gros plus par contre : il existe une jolie version cabriolet.

Une petite bombe sur la route

Soyons positifs ! Ceux qui ont l’habitude de conduire une 695 essence de 180 ch risquent de rester un chouia sur leur faim. Cela dit, elle ne manque pas d’énergie et tient plutôt mieux la route. C’est sans doute une question de répartition du poids. Elle est aussi un peu plus confortable, ce qui, lorsqu’on fait un long trajet, est plutôt une bonne nouvelle. Trois modes de conduite sont disponibles : Turismo, et ses accélérations douces, Scorpion Street, avec des performances optimales tout en maximisant le freinage régénératif, et le mode Scorpion Track, réservé à ceux qui recherchent des performances de pointe. Côté autonomie, elle est peu vorace puisqu’on se situe entre 200 et 250 km.

Conclusion

S’offre-t-on cette Abarth ? Perso, je l’aime plutôt bien ! Alors que je déconseillais franchement la 695 aux jeunes conducteurs, j’émets moins de réserve pour les versions électriques. Elles sont moins incisives, mais le plaisir de conduite est bien présent. Et puis, je l’avoue, moi je craque encore et toujours pour son design, d’autant qu’il a été franchement bien retravaillé.

+ son look indétrônable

+ disponible en version cabrio

+ son esprit ludique

–  un caractère moins incisif que la version essence

–  l’espace rikiki à l’arrière

–  le rapport qualité/prix

Puissance : 155 ch

Longueur: 3,67 m

Prix: à partir de 36.228 €

Ce format est également à retrouver dans le Bold Magazine #82, à lire en ligne ici!

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !