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Olivier Toth : « Il y a quelque chose à la Rockhal qui rend chaque concert unique »

Interview : Mathieu Rosan
Photos : Carl Neyroud

Alors que se termine doucement une année soulagée de toute restriction sanitaire, le public a pu profiter du plein potentiel d’une Rockhal qui ne cesse de nous surprendre tant par sa programmation que par la richesse du territoire sur lequel elle est installée. Retour sur une saison de concerts à couper le souffle avec Olivier Toth, le maître des lieux.  

Alors que la vie a enfin repris ses droits et que la Rockhal peut enfin à nouveau exprimer tout son potentiel, comment te sens-tu ?

Je me sens extrêmement bien et surtout plein d’énergie ! Mon emploi du temps est complet et les journées sont très intensives, mais le fait que l’on soit de retour à faire ce qui nous passionne est vraiment stimulant. Cela nous pousse à continuer de nous surpasser dans ce que nous savons faire de mieux ; donner du plaisir à notre public !

Qu’est ce qui a été le plus dur pour toi ces dernières années en tant que directeur de la plus grande salle de concerts du pays ? 

Je dirai l’incertitude que nous avions par rapport aux différentes restrictions et au besoin constant d’adaptation. Nous travaillons sur des évènements très en amont et le fait de ne pas être en mesure de se projeter sur la situation dans les mois à venir a été très compliquée à appréhender pour nos équipes. L’objectif était vraiment de comprendre quels étaient les paramètres que l’on pouvait appréhender afin d’orchestrer au mieux notre retour mais également penser à l’après. Comme dans beaucoup d’autres secteurs, la crise sanitaire a changé beaucoup de choses dans notre manière de travailler. Il était donc fondamental pour nous de commencer à réfléchir au nouveau monde, celui que l’on commence à connaître aujourd’hui, dans lequel le public a de nouvelles attentes auxquelles il faut répondre. Nous avons tout fait pour tenter de continuer à produire de l’enthousiasme malgré la période troublée que nous avons connu. 

Est-ce que durant cette période tu as eu la crainte que plus rien ne soit comme avant ? Que les gens consomment beaucoup moins la musique en live, ou encore que leurs habitudes soient profondément modifiées ? 

Dans un sens je dirai oui, notamment concernant les attentes du public par rapport à l’après Covid c’est vrai. D’un autre côté, je serai tenté de répondre non, car je crois en la puissance que procure le fait de se rendre à un concert. Je crois profondément au sentiment initié par le lien qui uni un artiste sur scène à son public et qui fait qu’un concert se ressent d’une manière parfois indescriptible. Il y a quelque chose qui rend chaque concert unique. En cela, je pense que le besoin de tous se retrouver et de vivre un concert en live, sera plus fort que les habitudes que nous avons pu prendre pendant ces dernières années. 

“Le lien social qui unie les artistes, le public et une salle de concerts est extrêmement puissant”

OLIVIER TOTH

On comprend donc que tu n’as jamais douté de l’intérêt du live, mais que tes craintes ont amené à des réflexions sur les concerts de demain, et donc d’aujourd’hui… 

Oui absolument ! C’est d’ailleurs pour cela que j’ai commencé ma réponse en te disant que j’avais effectivement des craintes sur l’industrie musicale « post-covid ». Nous avons évidemment fait en sorte d’anticiper quelles pourraient être les envies du public lorsque nous allions reprendre les live. Forcément, après une telle période tu te demandes si le public ne t’a pas perdu de vue face à l’importance du digital dans leur consommation de la musique et de toutes nos pratiques inhérentes aux différentes périodes de confinement. L’une des principales interrogations était de savoir combien de temps il nous faudrait pour regagner notre public et sa confiance par rapport aux aspects sanitaires que pouvaient engendrer le fait de se retrouver à nouveau ensemble. Mais, encore une fois, on se rend compte depuis plusieurs mois, que le lien social qui unie les artistes, le public et une salle de concerts est extrêmement puissant. 

L’éclectisme fait partie de l’ADN de la programmation de la Rockhal. J’imagine que c’est quelque chose que vous allez faire perdurer à l’avenir… 

Oui absolument, et je pense que c’est aussi ça qui fait la force de l’équipe qui est maintenant en place. Malgré tout, cela nous impose également de continuer nos efforts pour connaître encore davantage notre public et de maintenir ce lien que nous avons avec lui et qui fait qu’aujourd’hui, nous sommes capables de satisfaire l’amateur de rock mais également de rap en passant par le fan de musique pop. On essaye constamment d’inclure le public dans nos réflexions pour parvenir à proposer une expérience de concert optimale, que ce soit en termes de programmation mais également d’expérience globale. 

On l’a vu cet été, la Rockhal continue d’attirer des stars internationales et un public qui vient de toute l’Europe et parfois même de plus loin. Qu’est-ce qui fait que la salle parvienne à attirer des artistes que l’on ne voit que dans les plus grandes salles du monde ?

Je pense que la partie méconnue du « secret » est d’être un bon partenaire d’affaires pour toute une série d’artistes et de construire une relation de confiance avec eux. Notre ultime ambition est de parvenir à proposer des moments inoubliables tant pour le public que pour les artistes qui viennent chez nous. Il est fondamental de penser l’expérience de manière globale et d’y intégrer tous les acteurs pour en faire un lieu de passage obligatoire pour les plus grands artistes d’Europe et du monde. Si l’artiste passe un super moment chez nous, il aura forcément l’envie de revenir, et, lorsqu’il échangera autour de son expérience à la Rockhal avec d’autres artistes ou professionnels du secteur, il leur donnera peut-être l’envie de nous rejoindre.