Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

On a (déjà) fêté Noël avec Thomas Murer !

Sarah Braun

Noël a été célébré avec un peu d’avance, mercredi soir à Steinfort, dans la cuisine improvisée de Thomas Murer dans les bureaux de l’agence Noosphère. Le jeune chef nous avait en effet convié à sa table afin de tester en temps réel les nouveautés spéciales fêtes de l’enseigne belge Delhaize avec laquelle il collabore depuis près de six mois.

« Je suis un peu en retard, ce soir, et je découvre les produits en même temps que vous. Je vais y aller au feeling, ça va le faire», nous prévient-il avec un grand sourire dès que nous franchissons le seuil de la porte. Généreux et avide de partager sa passion, le chef est ravi de pouvoir cuisiner en live devant ses invités.

Ambiance conviviale en toute simplicité, le chef du restaurant Aal Schoul nous annonce le menu, tout en ouvrant quelques produits fins créés en édition spéciale pour les fêtes de fin d’année. « Même avant de collaborer avec Delhaize, j’ai toujours été régulièrement faire mes courses dans les supermarchés du groupe. Ils ont toujours des produits originaux, des trucs sympas qui sortent vraiment de l’ordinaire et pour un super rapport qualité/prix. C’est bien assez rare au Luxembourg pour le souligner! »

Le temps de gouter une tapenade parfumée à la truffe, quelques tranches de saucisson de daim Arte Monte ou des macarons salés au chèvre et au thym, le chef retourne aux fourneaux. Papillotes de Saint-Jacques cuites en papillotes dans du jus de pommes, avec quelques dès de pomme granny, et une tranche de kumquat, suivi d’une volaille (pochée au préalable par ses soins) servie avec une purée aux truffes et des champignons des bois. Enfin, du bœuf maturé Hereford, servi en émincé avec une béarnaise parfumée à l’huître, décoré de quelques étonnantes et iodées bananes de mer et feuilles d’huîtres. « Je n’ai pas l’habitude de travailler des produits déjà transformés, mais quand je le fais, j’y ajoute toujours ma touche personnelle et j’invite les gens à faire de même. Ainsi, même si l’on est pas un grand cuisinier on peut bluffer ses convives ! »

Fin de service, Thomas décompresse en sirotant une bière, bien méritée ! Le moment d’évoquer le vrai réveillon qui approche à grand pas. Amoureux de la simplicité, il nous confie que cette année, ce sera côte de bœuf : « avec des produits de qualité, pas besoin de chichis, ça permet de se consacrer sur l’essentiel : être ensemble » !