Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

«On fera les comptes
à la fin !»

Texte: Raphaël Ferber
Photo: Ville de Luxembourg/Laurent Schwaller

schueberfouer10

Il y a eu moins de monde que l’an dernier, lors du premier week-end de la Schueberfouer 2016. Mais les forains ne s’alarment pas et expliquent pourquoi.

« On fera les comptes à la fin !» C’est par cette formule qu’on croirait sortie de la bouche d’un footeux en début de saison que Roger Pelzer a conclu la première partie du jeu des questions – réponses avec les journalistes, ce lundi 22 août, au restaurant Schwarzwald Christel. En fait, le président de l’Association européenne des commerçants forains et président du comité international des festivités de la Schueberfouer a même pris les devants, jouant cartes sur table, en évoquant d’emblée le premier week-end de la Foire et notamment cette baisse de fréquentation sur les deux jours estimée à -15% par rapport à l’an dernier. « Le début de la foire l’an dernier était vraiment exceptionnel. Au delà de ça, ça arrive une fois tous les six ans qu’on commence le 19 août à la place du 23, beaucoup de monde sont encore en vacances et n’ont pas touché leur salaire. Et puis, la Fête de la Mirabelle –notamment- s’est déroulée cette année en même temps que le premier week-end de la «Schueb», il y avait donc moins de Français. Mais ça va venir » a positivé Roger Pelzer, personnage incontournable capable de détendre l’atmosphère en environ trois secondes et demi. Si le temps a été capricieux, cela n’explique pas forcément cette baisse de fréquentation selon Marc Weydert, responsable du service des Fêtes et marchés de la Ville de Luxembourg. « En 1992, la chaleur était tellement énorme que les grand-mères et leurs petits-enfants ne venaient qu’à partir de 21h ! »

La Schueb au Kirchberg, une rumeur fantaisiste

La Schueb, c’est 2 millions de visiteurs chaque année, ce qui fait dire à Roger Pelzer qu’elle se classe dans le top 5 des foires européennes. Sur le web, on stigmatise parfois le prix élevé des attractions mais les forains estiment qu’il n’y a pas eu de hausse depuis l’an dernier.

Ce chapitre refermé, on a tordu le cou à une rumeur qui envoyait la Schueb dans un autre quartier du pays, comme au Kirchberg. « Je ne sais pas d’où c’est sorti mais pour en avoir parlé avec la bourgmestre Lydie Polfer, la foire restera au Glacis malgré les travaux pour le tram. Ici, on sait ce qu’on a et on ne demande pas mieux que d’y rester » a réagi Roger Pelzer, relayé par Marc Weydert : « Ce serait de toute façon très difficile de déplacer la foire au vue de ses infrastructures. » Seul le plan de la Schueb devrait changer encore l’an prochain, compte tenu des travaux pour la mise en service du tram.

Cette réunion s’est soldée sur un dernier moment de légèreté avant de quitter les lieux, signé Roger Pelzer : « Je vous souhaite de prendre du plaisir et je vous conseille de ne pas manquer le feu d’artifice de clôture, payé intégralement par la ville. » « Non, la moitié seulement » a corrigé Marc Weydert. « Oui, payé à moitié, mais c’est déjà pas mal! »

 

10 000 euros pour Médecins sans frontière et l’Ile aux clowns

C’est une tradition : les forains ont remis deux chèques de 10 000 euros à Médecins sans frontière et à l’Ile aux clowns, association dont le but est « d’apporter de la bonne humeur, de la joie et des sourires aux personnes confrontées, momentanément ou non, à des conditions de vie difficiles. » La Croix rouge a, elle, reçu un chèque de 3500 euros, et la fondation Kriibskrank Kanner, qui accompagne au quotidien les familles d’enfants atteints d’un cancer ou d’une maladie rare, un chèque de 1200 euros.