Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Parkway Drive : la Rockhal en fusion

Texte : Pamela Mango & Carl Neyroud
Images : Carl Neyroud

Trois années après leur venue à Den Atelier, le 13 septembre dernier, nous retrouvions les australiens de Byron Bay, Parkway Drive, pour la promotion de leur dernier album Darker Still, sorti quelques jours avant. Si ce dernier a pu diviser les fans, jugé trop calme pour certains, les australiens auront mis tout le monde d’accord en repoussant encore les limites de leur performance durant leur show luxembourgeois. Entre pyrotechnie et autres effets scéniques, la Rockhal en aura pris plein les yeux mais aussi et surtout les oreilles !  On vous raconte tout !

Nous sommes arrivés à l’ouverture des portes, et à 18h30, c’est Lorna Shore qui lancera  les festivités avec le très impressionnant Will Ramos au chant, qui maîtrise le chant guttural comme personne. Il seront suivis de près par While She Sleeps, avec un Laurence Taylor qui aura sauté sur tout le public pendant toute la performance du groupe. 2 belles premières parties qui auront déjà mis la foule en sueur !

Enfin, un peu avant 21 heures, les lumières s’éteignent progressivement, et c’est une ligne d’individus revêtant des capes noires et portant des flambeaux qui arrivent sur scène. Dans le fond, une cinématique nous montre une brèche qui s’ouvre dans les nuages.

Dans une détonation, Winston Mccall retire sa cape, et le set commencera avec Glitch, un single puissant, qui comprend des parties de guitares très techniques. La fosse de la Rockhal devient un mosh pit géant, tout le monde saute, lève le point, crie. Le ton est donné. Et pour ravir les fans les plus avisés, et conserver l’énergie, ils enchaîneront de plus belle avec Prey et sur la plus aimée de toutes, Carrion, une explosion de riffs et de puissance vocale.

Sur un ton un peu plus solennel, pour introduire Ground Zero, Winston Mccall nous rappellera que les années passées avec le Covid nous auront montré à quel point il était important de s’ouvrir aux autres et de ne pas hésiter à demander de l’aide lorsque nous traversons une période difficile, car en effet cette chanson parle effectivement d’un moment ou lui-même en a eu besoin, car ‘’ we are not better off alone’’. Il enchainera ensuite avec Cemetery Bloom, dans un quasi one man show sur le devant de la scène.

Pour Darker Still, Winston sera rejoint par le guitariste Luke Kilpatrick à la guitare électroacoustique pour commencer, mais c’est Jeff Ling, qui volera la vedette, avec un magnifique solo de guitare effectué depuis les airs, car oui la scène s’élèvera pour ce moment juste pour lui, et c’est amplement mérité.

Et quand on pense qu’il n’y en a plus… il y en a encore. Le groupe qui nous annoncera que cette tournée fait déjà partie de leur favorite, revient sur scène.

Et quel rappel ! Avec Crushed, une autre all time favorite de la foule, c’est toute la scène qui est littéralement en feu, avec des flammes qui jaillissent en synchro avec les lignes de chant !

Le dernier son de la soirée sera Wild Eyes, et le groupe tout entier sera regroupé sur l’avancée de la scène, remerciant mille fois le public Luxembourgeois d’avoir été présent. Merci Den Atelier pour ce super concert.

Set LIst du concert : Glitch, Prey, Carrion, Vice Grip, Dedicated, Ground Zero, Cemetery Bloom, The Void, Karma, The Greatest Fear, Shadow Boxing, Darker Still, Bottom Feeder, Crushed, Wild Eyes