Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Pascal Schumacher et Neimënster présentent « RESET » version 2k20

Photos : Lynn Theisen / DR

C’est devenu le rendez-vous incontournable des mélomanes en début d’année. Avec une programmation toujours plus ambitieuse, RESET va définitivement radier vos repères et vous faire reconsidérer tous les stéréotypes que vous pensiez avoir entendus sur le jazz.

Pour concrétiser le projet, neimënster a renouvelé son invitation au compositeur et vibraphoniste Pascal Schumacher à endosser à nouveau le rôle de directeur artistique. Les étoiles montantes et les valeurs sûres du jazz de Belgique, de France, d’Allemagne, de Roumanie, des Pays-Bas, d’Espagne, du Japon et le pianiste luxembourgeois Michel Reis ont été invités à pattager une résidence de plusieurs jours sur le site de neimënster.

Échanges, rencontres improvisées et expérimentations sonores, elles se retrouveront pour plusieurs blind dates lors d’un parcours itinérant qui leur permettront de tisser des rencontres artistiques exceptionnelles, pour le plus grand plaisir du public. Le résultat de leurs jam sessions sera présenté lors de trois soirées exceptionnelles.

RESET a également permis aux artistes de lancer des collaborations artistiques. Récemment, la harpiste Julie Campiche et le compositeur Sven Helbig (présent l’année dernière) ont partagé l’affiche du festival DAVE, en Allemagne. Veronika Harcsa et Jan Brauer – présents à neimënster en 2018 – sont revenus au Luxembourg.

La chanteuse hongroise a intégré le projet Next.Ape avec le claviériste luxembourgeois Jérôme Klein, tandis que le DJ allemand est revenu au Grand-duché pour mixer lors de plusieurs soirées. Enfin, la promotion 2020 participera le 19 janvier au festival Resonanzen à Sarrebruck, le premier évènement satellite en Grande Région issu de la résidence RESET.


Du 16 au 18 janvier à neimënster. 

Plus d’informations sur neimenster.lu