PASSION (POIS) CHICHE à Hollerich
On s’était enthousiasmé pour le concept du restaurant éphémère Syriously. Bis repetita pour Chiche ! qui, comme son grand frère, prend comme prétexte la savoureuse cuisine du Moyen-Orient pour engendrer un bien joli projet social.
On ne change pas une équipe qui gagne. Il n’aura fallu à Pitt Pirrotte, Frédérique Buck, Marianne Donven, et Isabelle Dickes qu’une enveloppe de (seulement) 20 000 euros pour transformer l’ancien restaurant chinois du 99 route d’Esch et accomplir un (petit) miracle gustatif et solidaire !
Les quatre mécènes gourmands ont en effet laissé carte blanche à Chadi Bekdach, un chef syrien arrivé au Luxembourg en 2015. Ce dernier les avait conquis par ses qualités de cuisinier, qu’il avait mises en lumière au cours de différents projets pour le Hariko. Si Chiche ! est un concept éphémère (le bâtiment est en effet voué à disparaître en 2019, ndlr.), leur ambition est, in fine, de permettre à Chadi d’acquérir au fur et à mesure des parts du restaurant pour en devenir le principal gestionnaire, en plus de pouvoir offrir un emploi aux personnes en difficultés, à l’instar des réfugiés et notamment des femmes qui peinent à trouver du travail à leur arrivée au Grand-Duché.
Depuis début décembre, Chadi a donc posé ses couteaux en cuisine pour créer une carte qui puise dans la générosité des traditions du Moyen-Orient. Comme le nom des lieux l’indique malicieusement, le pois chiche est la star et se décline à l’envi, mais se déguste surtout en boulettes – les falafels – servies sur assiette ou dans des généreux sandwiches. La carte, au rapport qualité/prix excellent, fait aussi la part belle à la viande grillée (chiche, en arabe, signifie brochette, ndlr.) et aux mezze (chauds et froids), deux autres piliers des cuisines syrienne et libanaises. Si l’on a encore faim (rien n’est moins sûr), on pourra se laisser convaincre de goûter les baklavas. (Convaincus, nous avons fini l’assiette !).
Chadi cuisine avec son cœur et cela se ressent dans ses plats d’une générosité sans égale. L’ambiance est conviviale et chaleureuse et l’on se laisse vite contaminer par la bonne humeur qui y règne. Nous ne saurons d’ailleurs que vous conseiller d’opter plutôt pour le second service de 20h30 (le premier est à 19h, ndlr.) pour pouvoir profiter au maximum de la soirée.
Chiche ! 99 route d’Esch, Luxembourg, Tél. 26 48 09 81