Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Pèitry : un restauberge entre traditions, élégance et originalité

À quelques encablures du Kirchberg, se trouve une adresse aussi intimiste que gourmande. Son nom ? Pèitry, un « restauberge » qui mêle nos deux passions : manger (bien) et dormir (beaucoup). A l’œuvre derrière ce concept séduisant, Quentin Debailleux, dont la cuisine oscille entre traditions, élégance et originalité. On fait les présentations ?

C’est niché au sein d’une grange classée du 18ème siècle, que le Chef Quentin Debailleux accueille sa clientèle. Des foodistas à l’affût de nouveautés aux afficionados des bonnes tables, chacun trouve son bonheur au sein de ce lieu chargé d’histoire et pétri de traditions, où la gastronomie est reine. Une volonté de toucher tout le monde que l’on retrouve au sein même de la carte, pensée pour être aussi traditionnelle que moderne. « Il y en a vraiment pour tous. La carte fédère toutes les générations : c’est très stimulant », explique le Chef.

Le parfait équilibre entre bistro et gastro

Élaboré à partir de produits frais et de qualité, le menu proposé par Quentin Debailleux affiche une cuisine du terroir, a priori simple et pourtant, parfaitement maîtrisée. Bouchée à la reine, cordon bleu, tartare ou encore tête de veau aux condiments : chaque intemporel de la cuisine brasserie est présent, dans une version revue et corrigée mais jamais dénaturée. Car, c’est bien là toute la réussite de cette cuisine : trouver l’équilibre entre bistro et gastro. Un exercice réussi haut la main, puisque la carte se retrouve ponctuée de plats plus gastronomiques, selon la saison et l’envie.

Les influences, elles, sont diverses. Un apprentissage en pâtisserie du côté de Mons, puis de Bruxelles, dont Quentin Debailleux retiendra l’exigence et la constance, que l’on retrouve dans l’exécution des plats : « Si on fait un riz basmati aux épices et qu’il y a 8 grammes de curcuma dedans, pas question de cuisiner à l’œil et d’en mettre 15 ». Côté référence, il cite volontiers Paul Bocuse, « quelqu’un qui a beaucoup compté dans l’univers de la gastronomie ». Et s’il fallait un ultime argument, le restaurent figure dans les prestigieux guides Michelin et Gault & Millau. Forcément incontournable.

Déconnecter le temps d’un weekend gastronomique

Et pour prolonger l’expérience, le restaurant met également à disposition neuf studios et appartements, de 30 à 50 mètres carrés, dans l’auberge attenante au restaurant. Un cadre idyllique, parfait pour s’accorder une pause champêtre à quelques kilomètres de la capitale. Grâce aux différentes formules proposées, entre « une bouffée d’air frais », qui comprend une nuit avec petit-déjeuner, une bouteille de Crémant luxembourgeois et un menu en quatre services avec apéritif et accord met et vins, et le « Séjour gastronomique », idéal pour vivre une expérience culinaire unique et profiter d’un weekend gastronomique, Peitry satisfait toutes nos envies d’immersion en terre luxembourgeoise.

Les petits plus qui font toute la différence :

Envie de faire un cadeau à vos proches ou une surprise improvisée à votre conjoint.e ? C’est possible, puisque Peitry propose différents bons cadeaux à la formule prédéfinie ou personnalisable, selon le montant souhaité. Impossible de se louper.

Confinement oblige, le restaurant a inauguré un service de livraison/take away. Ainsi, le restaurant offre désormais la possibilité de commander en ligne directement sur son site, puis de venir retirer sa commande en suivant les mesures de sécurité et d’hygiène requises. Pour les plus paresseus.es, la livraison est possible dans les communes de Betzdorf, Flaxweiler, Grevenmacher, Junglister, Niederanven, Shuttrange, Wormeldange et Sandweiler. L’option parfaite pour profiter à domicile des meilleurs plats imaginés par Quentin Debailleux, et up-grader nos plateaux télé.


Peitry
18, route de Luxembourg
L-6910 Roodt-Sur-Syre
Tel : +352 26 78 75 98
Mail : peitry@pt.lu
www.peitry.lu