PES 2019 : le retour du Roi ?
Si vous avez fait des soirées PES avec vos potes, c’est que vous avez connu l’âge d’or de la licence Konami. Les plus jeunes d’entre nous n’ont sans doute pas vécu cela, mais il fut un temps où Pro Evolution Soccer, voire ISS Pro Evolution, étaient la référence en matière de foot sur consoles. Si, depuis plus de dix ans, la licence a été éclipsée par son grand rival Fifa, les développeurs de Konami n’ont rien lâché ces dernières années et semblent bien décidés à changer la donne.
Le roi PES, surnommé ainsi dans les années 2000, n’est plus que l’ombre de lui-même depuis plusieurs années et notamment la génération précédente de consoles et un épisode 2008 catastrophique. Depuis plus de 10 ans maintenant – oui il est déjà loin le temps de PES 6 où l’on se butait avec le Man Red de CR7 et l’Inter Milan d’Adriano, sur ce qui reste, selon moi, l’un des meilleur jeux de football de tous les temps si ce n’est le meilleur -, Electronic Arts, son ennemi de toujours, s’est depuis imposé comme le leader auprès des fans de ballon rond. Que ce soit sur le terrain des licences ou encore des ventes, la franchise est devenue avec le temps un rouleau compresseur face auquel son rival japonais ne pouvait rivaliser. Seulement voila, depuis l’année dernière, il semblerait que quelque chose se soit passé du côté de chez Konami. Après un épisode très abouti l’année dernière, PES revient cette année avec son lot d’amélioration et, surtout, un gameplay qui devrait satisfaire les plus exigeants d’entre nous.
La construction avant tout
Proposant un gameplay affiné par rapport à la version 2K18, PES 2019 continue sa rédemption en faisant la part belle à la construction et au beau jeu. Avec un équilibre quasi parfait au niveau de sa maniabilité, de son inertie et de la construction de ses actions le titre est plus réaliste que jamais. Si vous êtes plutôt adepte des longues courses vers l’avant, préférant l’usage de joueurs rapides et physique, oubliez ! Ici, il vous faudra prendre votre temps et construire le jeu au même titre que dans un vrai match de football. Le travail effectué au niveau des contacts est impressionnant, tant ils nous paraissent réalistes. Même constat pour le mouvement et la course des joueurs, l’inertie offre un niveau rarement atteint dans un jeu de football. Le jeu met d’ailleurs ici en avant un secteur souvent délaissé dans les jeux de football : le milieu de terrain.
Vous l’aurez compris, il sera fondamental de construire vos actions si vous souhaitez mettre à mal votre adversaire. Les contrôles et la vitesse de jeu sont un peu plus lents, ce qui permet d’équilibrer les transitions entre l’attaque et la défense. Le pressing défensif est également plus présent et incite le joueur à casser d’avantage les lignes par le biais d’un joueur maîtrisant parfaitement les passes. Les contre-attaques sont, quant à elles, parfaitement maîtrisées et équilibrées.
Au delà de la construction, c’est tout l’aspect tactique d’un match de football qu’il faut ici prendre en compte et notamment au niveau de la fatigue et de l’état de forme de vos joueurs. Il est fondamental de faire attention à la jauge d’endurance sous peine d’être mis en difficulté dès la seconde mi-temps et d’apprendre à gérer les efforts de ses joueurs sous peine de voir son équipe incapable de faire des courses de qualité après la 60e minutes.
Une réalisation exemplaire
Techniquement, le jeu fait également un sacré bond en avant. Profitant du moteur Fox Engine, le titre offre un modélisation extrêmement précise et détaillée des différents joueurs y compris des moins connus d’entre eux. Globalement, le rendu est vraiment agréable et on commence doucement à se rapprocher d’un vrai match de football grâce aux animations et surtout aux mouvements extrêmement réalistes des différents joueurs. Petit bémol en revanche pour l’ambiance sonore, qui n’est pas du tout au niveau. Comme l’année dernière, le duo de commentateurs que sont Grégoire Margotton et Darren Tulett n’arrive pas à nous transmettre l’intensité que l’on peut trouver dans un match de football. Les commentaires sont souvent trop plats et parfois en décalage avec les phases de jeu.
Du coté des menus, l’essentiel est là, et les modes de jeu proposés que sont MyClub, la Ligue des Masters ou encore la PESLeague permettent de profiter d’un large éventail de possibilités. On pourra ici malgré tout regretter un côté un peu austère de l’interface et pas toujours très intuitif. On aurait en effet aimé un travail plus important au niveau de l’ergonomie des menus et du rendu global de l’interface.
Les licences manquent toujours à l’appel
Enfin, impossible de ne pas évoquer la question des licences. Alors que Konami a perdu les droits de la Ligue des champions et de la Ligue Europa au profit de son rival de toujours, la licence a en revanche récupéré les championnats russe, belge, portugais ou écossais. Gros point noir, dans les gros championnats que sont l’Angleterre et l’Espagne, seules trois équipes (Arsenal, Liverpool et Barcelone) sont sous licence officielle. Du côté de la Bundesliga on ne trouve que deux représentants du championnat. Un aspect qui n’est pas forcément un problème pour les joueurs Playstation qui peuvent compter sur la possibilité de patcher le jeu et ainsi obtenir les licences manquantes, en revanche cela est plus problématique pour les joueurs Xbox qui devront faire sans et continuer de jouer avec Man Red et autres MD White.
Pour conclure, on ne peut que tirer un grand coup de chapeau à Konami pour tout le travail effectué ces dernières années pour revenir au premier plan et nous proposer un titre d’une grande qualité. Si le contenu du jeu manque de densité, le gameplay nous permet d’oublier ces lacunes en nous recentrant sur le principal : le terrain ! PES 2019 est une véritable simulation de football et se rapproche grandement de ce que vous pouvez voir depuis votre canapé à la télévision. Exit ici le côté arcade, si vous êtes adepte des longues courses vers l’avant en mode Olive et Tom passez votre chemin ce jeu n’est pas fait pour vous. En revanche si vous recherchez un titre exigeant dans lequel vous prendrez un énorme plaisir à construire vos actions, foncez, PES 2019 est pour l’heure LA simulation de football qu’il vous faut.
Disponible depuis le 28 août sur PC, PS4 et Xbox One