Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Peter Sagan, Le prodige du cyclisme chez Tinkoff-Saxo

Texte Godefroy Gordet
Photo Citroën

Prodige du cyclisme international, Peter Sagan n’a que 24 ans et déjà il cumule un palmarès impressionnant entamé en 2007. Puncheur et sprinteur sur route, Sagan a débuté sa carrière en cyclo-cross (champion du monde cross-country juniors 2008) et VTT. Maillot vert des trois derniers Tour de France, le cycliste a le sang chaud. A l’origine de la polémique de «la main aux fesses», lors du Tour de Flandres en 2013, le jeune sportif ne manque pas non plus d’humour. Devenu «l’enfant terrible» du cyclisme, il n’en a pas perdu sa hargne et sa motivation… Désormais chez Tinkoff-Saxo, le coureur Slovaque répond à quelques-unes de nos questions entre deux photos sur le stand Citroën & DS du 93e Salon Auto de Bruxelles

Brussels Motor Show Citroen

  • Peter Sagan, la Slovaquie vous manque-t-elle?

Tout le monde a le mal du pays. J’ai ma famille et des amies en Slovaquie. Ça fait maintenant cinq ans que je suis loin de chez moi, donc je m’y suis habitué. Mais je suis toujours impatient d’y retourner.

  • Qu’est-ce que ça fait d’être considéré comme l’un des cyclistes les plus prometteurs de votre génération?

Chaque commentaire de ce type me rend heureux. Tout ça est en lien avec mes bons résultats. C’est une performance prioritaire sur laquelle je me concentre au maximum dans le cadre de ma carrière professionnelle.

  • Outre le vélo bien sûr, quelles sont vos passions?

Je n’ai pas beaucoup de temps libre. Mais j’aime surtout me détendre, faire quelque chose de totalement à l’opposé, quelque chose de très actif… (Sourire) 

  • Après l’équipe Cannondale, aujourd’hui vous êtes chez Tinkoff-Saxo, quels sont vos objectifs?

J’ai beaucoup d’ambitions. J’ai beaucoup de soutien de la part de mes coéquipiers. Je vise des classiques de printemps et le maillot vert sur le Tour de France.

  • Comment se passe votre travail avec vos coéquipiers, et en particulier le grimpeur espagnol Alberto Contador?

Tinkoff-Saxo est une grande équipe avec de grands coureurs, nous nous soutenons mutuellement. Contador est un grand cycliste et je me réjouis de notre coopération dans l’équipe.

  • Ce nouveau partenariat avec Citroën, ça vous dit quoi?

Cela fait trois années que je travaille avec Citroën, ça en dit long…

  • Comment s’annonce 2015 pour vous?

Je me sens très bien après le camp d’entraînement en Sicile. Maintenant, je me prépare pour la course au Qatar, à Oman.