Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Plus de 300 millions de planètes peuplées d’extraterrestres ?

+
de photos

Selon une toute nouvelle étude de l’agence spatiale américaine (NASA), il y aurait pas moins de 300 millions de planètes pouvant éventuellement accueillir une vie extraterrestre dans toute notre galaxie, la Voie lactée.

“Y a-t-il de la vie sur Mars ?” chantait David Bowie. Probablement pas, mais ailleurs sûrement. La NASA en est plus que jamais persuadé.

Ses conclusions proviennent de données recueillies par le télescope spatial Kepler. Environ la moitié des étoiles de température similaire au Soleil pourraient avoir auprès d’elle une planète rocheuse avec de l’eau à sa surface et donc, peut-être, de la vie. Pour le moment, la NASA préfère néanmoins être prudente et s’arrête au chiffre de 7%. Sur l’ensemble de la galaxie, cela représente quand même près de 300 millions de ces mondes potentiellement habitables. C’est en tout cas l’hypothèse que défend la NASA dans une étude publiée dans The Astronomical Journal.

Les plus proches de ces exoplanètes (planètes existant au-delà de notre système solaire) seraient distantes d’un peu moins de 30 années-lumière de notre Soleil.

A travers ses observations qui ont duré 9 ans, le télescope spatial Kepler a révélé que notre galaxie était remplie de milliards de planètes, sans doute plus que d’étoiles. Sa mission s’est terminée en 2018.