Pourquoi Lyon est plus cool que Paris
Plus cool que Paris dis-tu? Mais oui. Paris, c’est guindé, c’est froid, c’est snob, et maintenant que la fashion week est finie, c’est (presque) vide. Alors que Lyon est belle et chaleureuse, facile et franchement plus abordable que la prétentieuse capitale. On va t’expliquer en cinq points pourquoi il faut absolument t’y rendre.
Lyon est charmante
Un peu comme Luxembourg, Lyon est une grande ville à taille humaine. Un village en mieux, dans lequel il fait bon vivre. Bien sûr, il y a le Vieux Lyon, qui, comme tous les vieux quartiers de n’importe quelle ville, va te séduire avec ses petites rues pavées. Bien sûr c’est un piège à touriste, mais avoue que tu aimes flâner dans ces quartiers… Pour un peu, on se croirait à Rome ou à Lisbonne, avec ses ruelles aux murs tagués qu’on arpente bras dessus, bras dessous. Et puis tu as le Rhône et ses jolies berges… A Lyon, il y a aussi de très jolis jardins secrets, où on te conseille vraiment d’aller faire un tour, notamment dans le Jardin du délaissé urbain (1er arrondissement).
Lyon est branchée
Il y a la Croix-Rousse, nouveau quartier trendy par excellence, dans lequel les bobos lyonnais se sont aménagés des lofts de malade, genre ceux que tu vois dans les émissions de déco. Si tu aimes les barbes, les chemises à carreaux et les lunettes, tu peux y aller les yeux fermés. Depuis quelques années, la vielle regorge d’agences de comm’ et de graphistes, et attire donc une foule de trentenaires sortards, qui aiment prendre l’apéro sur les quais, et prendre le temps de vivre tout court.
Dans le quartier Croix-Rousse, on te conseille d’ailleurs Les 7 Péchés du Plateau. Mieux vaut que tu y ailles si tu as VRAIMENT faim, car les assiettes dont absolument dingues. Mais c’est très bon, et un spot très cool.
Les 7 Péchés du Plateau, 3 place des Tapis, F-69004 Lyon, Tél.:+33 4 78 28 48 82
Bien sûr, tu iras aussi faire un tour à dans le quartier de la Guillotière, pour ses jolies petites échoppes de créateurs, ses galeries d’art, ses bars sympas, ses boutiques vintages et ses tatoueurs! Et ce qui nous a d’autant plus plu, c’est qu’un coffee shop vient d’y ouvrir ses portes (une aberration que ça ne soit pas arrivé plus tôt). Donc il y a le Labo. Au menu du très bon café, des excellents gâteaux de chez Piece of Cake (une excellente adresse pour les gourmands, www.pieceofcake.fr), des petites suggestions pour le lunch bien sympa. Bref, tout ce qu’on aime.
Le Labo, 39 rue de Marseille, Lyon.
Lyon est délicieuse
Dans le cœur des Français, Lyon demeure la capitale de la gastronomie. A elle seule, elle concentre tout ce que la culture du palais française fait de mieux. Et de plus calorique. Quenelles, abats, charcuterie, cardons – des légumes assez proches des blettes, dont on déguste les cotes. Et fromages aussi – ah, le St-Marcellin… Des plats généreux qui tiennent au corps. Mis dans le raffinement s’il vous plaît. A Lyon, il te faudra obligatoirement te rendre dans un bouchon, ces établissements typiques où l’on déguste des spécialités lyonnaises, arrosées de vin, bien sûr, Beaujolais et Côtes du Rhône en tête. A l’origine, on les trouvait dans le quartier de la Croix-Rousse, quartier industriel, mais désormais, on en trouve un peu partout. On te conseille Notre Maison, un authentique bouchon lyonnais. On y aime le cadre typique, l’accueil ultra jovial et la carte, qui condense tout ce que la gastronomie locale fait de meilleur, à base de produits d’une qualité inimitable. A goûter, et tant pis pour les bobos vegan: le boudin noir aux pommes. Une merveille.
Et pour les plus chics, Lyon regorge de personnalités. Christian Tête d’Oie, dans son restaurant de l’Antiquaille; David Tissot, à la Villa Florentine; Jean-Paul Lacombe, de la brasserie Léon de Lyon; Mathieu Vianney, chez la Mère Brazier ou encore Antony Bonnet, à la Cour des Loges.
Notre Maison, 2 Rue Gadagne, F-69005 Lyon, Tél.: +33 4 72 41 78 48
Bref, Lyon: + 5 kilos au retour (easy).
Lyon est une mine inépuisable de culture
Bien sûr, Lyon est une ville d’Histoire, au passé riche et dense. Lyon était Lugdunum, capitale des Trois Gaules (et qui détenait le monopole du commerce du vin, cet article a été écrit un peu avant le déjeuner.)
On t’invite surtout à découvrir la toute dernière pépite lyonnaise, à savoir le Musée des Confluences. Le nom explique à lui seul le projet. Il est question d’échanges, de rencontres et d’intelligence des regards croisés. A voir des expositions temporaires, mais aussi le parcours permanent, qui raconte le grand récit du monde et de l’humanité en quatre expositions distinctes, mais complémentaires. On a aimé l’expo en cours «dans le chambre des merveilles», un cabinet de curiosité incroyable, né de la fascination des hommes pour le génie des objets.
Musée des Confluences, 86 quai Perrache F-69285 Lyon. http://www.museedesconfluences.fr
Lyon est festive
Evidemment, la ville regorge d’endroits pour boire des coups et s’amuser comme il se doit. Entre autres, on te conseille le F&K Bistrotclub (13 – 14 Place Jules Ferry), Star Ferry Beer Garden (face au 2 quai Victor Augagneur, attention, il ne réouvrira qu’avec les beaux jours, ndlr.) pour boire une bonne bière (leur carte est dingue!), L’Ambassade, une boîte toute petite, mais sympa et plutôt pointue au niveau du son.
Mais notre coup de cœur c’est Le GentleCat. Non, non, tu ne rêves pas, c’est bien un bar avec des minous. Là bas, tu auras le choix entre Jeanne, Louise, Nicole, Elizabeth, Alberte et Guillemette, de très gentilles chattes que tu pourras câliner en sirotant un thé. (On ne se méprend pas, ça n’est pas un hôtel de passe!). Et le dimanche, tu peux même y bruncher (ben oui, tu allais pas y couper, au brunch).
Le Gentlecat, 16 rue du Gal Plessier, F-69002 Lyon
Et pour dormir?
La Cour des Loges, une véritable petite merveille dans le Vieux Lyon – 5 étoiles s’il te plaît – décoré dans un style Renaissance italienne du meilleur goût. Et comme ça, en passant, on te précise qu’il y a aussi un Spa et un resto. Juste au cas où, hein! Bref, un plan de rêve.
La Cour des Loges, 6, rue du Bœuf, F-69005 Lyon, Tél: +33 4 72 77 44 44, www.courdesloges.com.