Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

« Prévert » : poésie des gens ordinaires

Texte : Karin Santer

Que le hasard fait bien les choses…notamment cette rencontre de Yolande Moreau et de Christian Olivier qui ont décidé de s’unir pour mettre en musique, déclamer, raconter et chanter les textes de Jacques Prévert. L’amour de ces deux artistes pour le poète et ses mots se sent et se ressent à travers leur interprétation musicale et théâtrale.

Accompagnés de musiciens tels que des guitaristes, des pianistes, des trompettiste et des accordéoniste entre autre, Yolande Moreau et Christian Olivier mettent en lumière l’univers de cet homme, toujours très attentif de son époque, élevé dans l’amour de la littérature, de la poésie et du théâtre. Ces deux artistes nous font découvrir ou redécouvrir à travers ses mots le monde de Jacques Prévert qui, avec une générosité sans faille, a toujours défendu les pauvres et les opprimés. L’homme qui dénonce les inégalités du monde ouvrier, s’est continuellement opposé à toutes les formes d’oppression sociale, s’attaquant non sans humour aux institutions et aux hommes de pouvoir en général, s’en prenant à la morale ainsi qu’au modèle de la famille traditionnelle ! L’amour, l’amitié, l’oiseau, l’enfance, la liberté, la guerre sont les thèmes marquants et récurrents que l’on a pu retrouver dans les nombreux poèmes interprétés et chantés sur la scène du théâtre d’Esch / Alzette le mardi 07 décembre 2021….

Quelle magnifique idée de Yolande Moreau et de Christian Olivier de se saisir de l’œuvre de ce poète amoureux qui affirmait que « la poésie c’est le plus joli surnom que l’on donne à la vie« … Lui qui avait horreur des hommages aurait été certainement très ému du jeu et de la lumière apportés par ces deux artistes pour le fêter et le célébrer….Ce fut une ovation!

Sublime !